< retour aux Articles
On en parle

Vertige du temps !

Christian Noorbergen, le 12 mai 2021

Il y a quelques mois, le Château La Roche-Guyon organisait une superbe exposition des sculptures de Christian Broutin, et les visiteurs pouvaient donc apprécier une visite partielle du château.

Vue de la tour de Guy – Hubert Robert – Dessin à la sanguine – Vicomte de Rohan

Au XVIII ème siècle, le peintre Hubert Robert, grand maître es ruines, lui donne ses lettres de noblesse artistique. Victor Hugo prendra le relais dans son roman “Han d’Islande“, et Braque suivra en 1909 ! Aujourd’hui, habitant le village, Christian Broutin a pris le relais.

Sculpture Christian Broutin

Après deux ans de fermeture pour travaux, le donjon du Château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) rouvre aux visiteurs. Point culminant de la visite pour de nombreux franciliens et touristes, le donjon permet aux amoureux du patrimoine, de l’histoire et de la nature, de pouvoir jouir de nouveau de la vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine, non sans avoir au préalable gravi les 273 marches de l’escalier creusé dans une impressionnante falaise de craie.

Escalier Troglodyte menant au donjon – ©Laurent Bisson

À moins d’une heure de Paris, dans l’unique « Plus beaux villages de France » d’Île-de-France implanté dans le Parc naturel régional du Vexin français et sur un site Natura 2000, le Château de La Roche-Guyon est une destination touristique majeure pour tout visiteur en quête d’émotion, d’histoire, de culture et de nature.

Donjon du château de la Roche Guyon – ©Laurent Bisson

Enraciné dans la falaise crayeuse, le donjon du château de La Roche-Guyon témoigne de l’importance du site au cours de la période médiévale. La forteresse massive et passive du plateau est constituée d’une tour maîtresse cylindrique. Le donjon est relié au château troglodyte de la vallée par un escalier creusé dans la roche.

En couverture : Vue aérienne sur le donjon de la Roche-Guyon – ©Images Drone EJF Riche

Chateau de la Roche-Guyon – La Roche-Guyon (95)