< retour aux Spots

Château de la Roche-Guyon

Infos
Château de la Roche-Guyon

1 rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
France
www.chateaudelarocheguyon.fr

Mis à jour par Chantal Vérin

Château de la Roche-Guyon

Infos

Aux portes de Paris, dans le Parc naturel régional du Vexin, entre Seine et Normandie, une escale s’impose à La Roche-Guyon, l’un des plus beaux villages de France, au prestigieux passé historique.


Les habitations troglodytiques du IVème siècle, toujours occupées, transformées aujourd’hui en remises, ateliers d’art ou commerces, bordent la route qui mène à la forteresse médiévale. Le donjon, perché sur l’arête rocheuse, est relié au château actuel par un passage secret de 100 m.

Adossé à la falaise de craie, l’imposant château a été largement remanié au fil du temps. Les tourelles d’angle du Moyen-Age, les pavillons Renaissance, les terrasses au-dessus des écuries et l’escalier monumental, témoignent d’un riche passé. Le lieu fut fréquenté par les Rois de France, les « Salons éclairés » du Siècle des Lumières accueillirent Condorcet, Turgot. Lamartine et Victor Hugo y séjournèrent. Depuis 1659, la famille de La Rochefoucauld est propriétaire du château. Du fâcheux intermède de l’occupation nazie, il ne subsiste pas grand-chose. Rommel, notoirement non insensible aux Beaux-Arts, avait installé son QG dans ce haut-lieu stratégique, stockait munitions et armes dans les grottes, et disposait d’un local ultra secret de transmissions-radio. Quelques nostalgiques s’y aventurent parfois en
catimini. La vue sur la Seine est imprenable. Le potager fruitier, restauré selon les plans du XVIIème siècle, est classé Jardin Remarquable.