< retour aux Articles
On en parle

Fictions Modestes & Réalités augmentées ou l’aventure utopique d’une humanité sans marges

Chantal Vérin, le 14 avril 2022

Le MIAM, Musée international des Arts Modestes, au cœur de la belle ville de Sète, a ouvert ses portes en 2000. Le public a ainsi eu accès à l’immense collection d’objets rassemblés par Bernard Belluc et Hervé di Rosa. 20 ans après, l’esprit de découverte, d’émerveillement, et l’énergie créatrice sont intacts et l’aventure se poursuit. 

L’exposition actuelle, « Fictions Modestes & Réalités augmentées », relate une étonnante aventure humaine et artistique. Dans l’Ardenne belge, une ancienne caserne désaffectée est un lieu unique de création. Des personnes, fragilisées par une déficience mentale et sociale, travaillent et osent créer, et remarquablement, en collaboration avec des artistes en résidence.

Adolphe Avril et Olivier Deprezj

Le modeste atelier des premières heures, en une trentaine d’années, s’est mué en un incroyable centre d’art. A la « S » Grand Atelier, l’expérimentation est omniprésente, et ce, dans tous les domaines : peintures, sculptures, vidéo, performances et œuvres numériques. Démarche transversale et collaborative, audacieuse, entre art brut et art contemporain.

Jean Leclercq

Les frontières s’estompent, les “modestes” créations, toujours inattendues, loin de toute institution, sont “augmentées” par la désinvisibilisation du handicap. La création est naturellement indiscutable et première, l’emportant sur toute autre considération. Respect absolu !

L’exposition se structure en plusieurs chapitres. HOW SOON IS NOW est un voyage immersif dans des univers virtuels où la technologie sert les imaginations les plus fécondes. Dans le SALON DE LECTURES s’entremêlent récits personnels et illustrations graphiques. Le chapitre COMMUNIONS emporte chaque spectateur dans un monde de vierges emmaillotées et d’étranges crucifix plus ou moins inquiétants. 

Fabian Dores Pais – Emeric Florence – Monsieur Pimpant
Frandiscorama – 2021

L’ensemble est assaisonné par une Belgitude assumée, ponctuée de quelques impertinences et d’une pointe d’autodérision.

Un bel ouvrage est disponible, offrant des vues de l’exposition avec de nombreuses reproductions, et une analyse critique des nombreuses contributions par Anne Rouche et Noëlig Le Roux

Jusqu’au 8 janvier 2023
MIAM – Sète (34)