Crée en 2000 à Sète par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes tendances et de tous horizons. Installé dans un ancien chai à vin, réaménagé par l’architecte Patrick Bouchain, il défriche les territoires de la création marginale ou périphérique, présente des oeuvres inédites et peu institutionnalisées.
Le MIAM peut également se définir comme un lieu de débat et de dialogue.
Il se tourne vers l’étude des phénomènes de société qui donnent lieu à des expressions artistiques nouvelles.
Le Musée abrite aussi la collection de l’artiste Bernard Belluc composée d’objets clinquants et bariolés, qui proviennent des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.
« Le jardin des plantes modestes » réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, occupe la cour intérieur. Un jardin qui raconte l’histoire des « mauvaises herbes », plus gênantes qu’utiles…