Nicole ANQUETIL
Bio
Le fil rouge de Nicole Anquetil…
Mon inspiration est fondée sur le bonheur de pouvoir créer en toute liberté, loin des diktats de la mode et des tendances. Mon atelier est mon refuge loin du bruit du monde et des attaques à la liberté d’exprimer ses émotions, ses joies et ses chagrins.
Vérité du geste premier, à mon envergure et en toute liberté, grande respiration lyrique, jubilatoire et colorée. Mes toiles sont autant de cris dans les bois que des caressantes envolées fleuries. Emotion et surprise de l’inattendu jeté sur la toile et bonheur du partage de cette aventure livrée au regard.
En quelques mots, son premier choc artistique…
Deux rencontres, deux peintres qui lui ont fait confiance et donné confiance en sa capacité à créer, sans jamais avoir tenu le pinceau pour elle.
Monsieur Adam, son professeur de dessin au lycée Descartes à Antony, éducation au regard des toiles des impressionnistes, puis hommage au peintre Ben Ami Koller qui l’a remise en peinture après un long temps d’arrêt, qui l’a lancée dans l’abstraction lyrique. Hommage à la générosité de ces deux hommes éclairants et inspirants.
Choc artistique en 1994 devant les toiles sublimes de Zao You Ki.
Le portrait chinois de Nicole Anquetil
Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Le Radeau de la Méduse, de Géricault.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le rouge.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Le Sénégal où j’ai grandi.
Si vous étiez un livre, vous seriez : « Cinq méditations sur la beauté » de F. Cheng.
En permanence
- Fonds International d’Art Actuel – Le Mans
Suivre Nicole Anquetil
« Elle se jette sur la toile, le geste est fort, les couleurs bleu, rouge, noir explosent, les barrières volent en éclats. Anarchiste chromatique, elle tente de faire surgir du sens à cette explosion colorée ».
Citation du texte de Lucien Ruimy sur le travail de Nicole Anquetil.



