< retour aux Artistes
Bio

Éric VANEL

Bio

Le fil rouge d’Éric Vanel…

Les thèmes de prédilection d’Éric Vanel sont la force et l’intensité du féminin, ainsi que la personnification du monde sauvage. Nourri par les mythes antiques et les mondes imaginaires de la littérature moderne, son travail de sculpture prend son inspiration à la fois dans la Renaissance italienne (Bernini), le néo-baroque de Carpeaux, ou le travail contemporain de Grzegorz Gwiazda.

Il crée des sculptures figuratives vivantes, aux attitudes puissantes et expressives, qui racontent des histoires, qui provoquent l’émotion, l’interrogation, et qui emportent dans un voyage entre des mondes réels et fantastiques. Par le choix de la pose, du regard, du parcours de la lumière, chaque personnage est imprégné d’un vécu, d’un supplément d’âme qui lui donne la vie.

En quelques mots, son premier choc artistique…

Le sculpteur polonais Grzegorz Gwiazda est l’artiste qui l’a indéniablement le plus marqué. Il a eu la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui…
Ce fut une révélation. Il lui a ouvert les portes de la création artistique.

Le portrait chinois d’Éric Vanel

Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : Une sculpture monumentale.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le rouge.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Un pays imaginaire.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Une épopée fantastique.

En permanence

  • Galerie Septentrion – Marcq-en-Baroeul (59)
  • ADOR – Le Bois-Plage-en-Ré (17)

Suivre Éric Vanel

Dans l’éventail des sculptures présentées, le bronze titré Resurrection, aux réalités évidentes, et d’où transpirait un message de vérité, retînt l’attention du jury, offrant à Eric Vanel le Grand Prix de Sculpture.” Régis Broustet, dans Univers des Arts N°210

par Aralya
Oeuvres

Cernunnos's greeting

Antonin

Bastet

Le vieux roi

With Tao

Sovereign

Résurrection

Préméditation

Incarnation

Goddess

Féline

Élévation