C’est un lieu atypique, saisissant d’originalité que Dominique Albertelli investit à Ivry-sur Seine. Mais rien d’étonnant, cela ressemble bien à notre artiste ! Il faut s’appeler Dominique Albertelli et avoir son talent, son authenticité, sa liberté d’expression pour accepter de n’exposer qu’une seule oeuvre à la fois dans cet espace intime : La galerie Le Hublot !

On ne présente plus ses peintures, ses dessins, son monde… Dominique c’est un mélange d’appétit de vivre, de blessure, de colère, de force, de sensibilité. Ses hommes, ses femmes représentés sans artifice, nous jettent au visage leurs silences, leurs solitudes, leurs maux… mais aussi leur besoin viscéral de se comprendre et d’aimer. « Pour moi seule la peinture et la toile peuvent parler de la solitude et de l’amour, de la vie et de la mort, de la poésie et du silence tremblant de l’air…. » On ne peut qu’être touché par cette palette de couleur, du rouge, du bleu, du noir… des scènes toujours très simples qui trouvent leur propos pictural dans le réel, l’imaginaire, le rêve… Des oeuvres captivantes, profondément émouvantes, empreintes d’humanité et de sensibilité.
Christian Noorbergen a écrit : « Art agissant et dépouillé comme un théâtre de vérité. Figure de proue d’une figuration existentielle et magique. » et nous de rajouter les mots que Dominique Albertelli nous avait confiés il y a quelques années : « Nous sommes tous d’une certaine manière handicapés au monde, engoncés dans nos corps, maladroits dans nos mots. La peur de la mort et la joie d’être en vie nous lient comme un fil invisible. »
C’est ce « fil invisible » que vous percevrez peut-être pendant l’exposition. En vous proposant de concentrer votre attention sur une création unique, le pari du galeriste Jean-Philippe Pellissard est de créer ce face-à-face entre l’oeuvre et vous… Jours et nuits habitués ou de passage vous serez surpris par l’intensité du tableau inscrit dans le « hublot » et loin de tout artifice vous pourrez en apprécier toute sa puissance !
Jusqu’au 23 octobre 2026
Le Hublot – Ivry-sur-seine (94)