Dominique ALBERTELLI
Bio
Plasticienne depuis plus de 20 ans, Dominique Albertelli travaille principalement la peinture monumentale et le dessin dans une nouvelle figuration tendue et épurée, plutôt énigmatique.
Dominique Albertelli s’appuie sur ses couleurs pour renforcer l’impact de ses pensées. Son travail se présente comme une galerie de portraits d’anonymes mettant en avant l’intérêt qu’elle porte à la problématique de l’identité. Elle interroge la figure humaine dans toute sa complexité. Entre humain et animalité s’élaborent des questions de contradictions intérieures, d’absence et de présence. La notion du temps est constamment présente. Ses œuvres montrent les passages successifs de l’individuel à l’universel. Cette thématique est, d’ailleurs, alimentée en référence à Arthur Rimbaud : “Je est un autre”. Soi et autrui, identité et différence : l’altérité reste au centre de ses préoccupations.
Dominique Albertelli expose dans différentes galeries, centres d’art et musées. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques en France et à l’étranger (cotée Drouot, Artprice, Akoun)
“Il faut une sacrée dose d’inconscience ou de farouche détermination pour peindre aujourd’hui ; avec ce matériau venu du fond des âges quand tant d’autres possibilités de s’exprimer sont offertes, plus rebelles en apparence, plus mentales, plus conceptualisables … Pour moi seule la peinture et la toile peuvent parler de la solitude et de l’amour, de la vie et de la mort, de la poésie et du silence tremblant de l’air. Dans ma peinture actuelle j’essaie de parler de ce courant ténu qui passe entre les êtres quels qu’ils soient avec leur différence, leur difficulté à se parler, se comprendre ou s’aimer.
Nous sommes tous d’une certaine manière handicapés au monde, engoncés dans nos corps, maladroits dans nos mots. La peur de la mort et la joie d’être en vie nous lient comme un fil invisible… .”