< retour aux Articles
On en parle

Victor Vasarely au Mans !

Christian Noorbergen, le 18 mai 2021

Le Fonds International d’Art Actuel (FIAA) ouvert très récemment (en septembre 2020) par Lucien Ruimy, artiste fondateur du superbe Salon Puls’art, inaugure réellement son ouverture internationale par une grandiose exposition consacrée à Vasarely.

Débuts plus que prometteurs dans le paysage artistique français. D’autant que Lydie Arickx et Nurcan Giz, suivront en duo, et un peu plus tard, Taillandier et sans doute Arman ! Formidable ouverture artistique et modèle à suivre pour certaines institutions…

Le FIAA occupe un bâtiment moderne à l’architecture marquante inscrit sur le site historique d’un ancien couvent et hôtel particulier. Il s’agit d’un lieu pérenne de présentation de l’art actuel au Mans sur la base de la collection de Lucien Ruimy. Une synergie évidente se crée avec le fonds d’œuvres de la Ville du Mans et de l’entreprise Lefranc Bourgeois. L’aspect minimaliste et monolithique extérieur, œuvre de l’architecte Michel Roinné, est contrasté par l’intérieur plus flamboyant et coloré, créé par José Vega-Arija. L’ensemble se déploie sur 650 m2 en 3 espaces publics.

Ter. F2 – 1969-2009 – ©Lepeltier

Victor Vasarely (1906-1997) est l’un des grands maîtres de l’art du vingtième siècle, créateur-inventeur de l’art optique, abstraction virtuose fondée sur des effets d’optique et d’illusions. Si les théories de Kandinsky sont à l’origine de cet art, Vasarely l’a quasi imposé dès les années 60, dans la naissance d’un art international.

Orion noir – © Anne Fourès – Agence Luce

L’Op Art (le vocable est apparu en 1964) donne l’impression fascinante de mouvement, d’éclat de lumière et de vibration. Vertiges visuels garantis. D’autant que Vasarely, qui récuse l’idée de l’égocentrisme de l’artiste et de l’art pour l’art, excelle dans la juxtaposition d’intenses couleurs.

Son art se veut à la portée de tous, grâce aux multiples et aux possibilités de l’intégrer à l’architecture. La Fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence, est évidemment partenaire de l’exposition.

Jusqu’au 15 septembre 2021
Vasarely, Art et Industrie
FIAA – Le Mans (72)