< retour aux Articles
On en parle

Vendôme

Christian Noorbergen, le 27 mai 2024

Le Best-of de la peinture d’aujourd’hui

Qui sont les grands peintres d’aujourd’hui ?
Telle est la question qui motive la création du Best of de la peinture d’aujourd’hui. Car si elle revient en force ces dernières années dans le monde de l’art (on la déclarait “morte” au début des années 2000) la peinture ne bénéficie pourtant pas de beaucoup de soutien médiatique… Or notre époque regorge d’artistes de talent, et même de très grand talent. 

Ayako KAWAUCHI – Confusion humaine – 121×157 cm

A Vendôme, dans ce lieu magique que constitue le Manège Rochambeau, la revue Miroir de l’Art a décidé de mettre en exergue les grands peintres d’aujourd’hui au fil d’une exposition de prestige. Celle-ci rassemble les tableaux de onze peintres incontournables. Il s’agit de Pat ANDREA, Ayako DAVID-KAWAUCHI, FRANTA, Nurcan GIZ, Abraham HADAD, Michel MADORE, Marie MOREL, Marc RONET, Gottfried SALZMANN et Yvon TAILLANDIER. Le très grand espace du Manège permet à chaque artiste d’avoir un lieu privilégié, intime ou largement ouvert, comme il se doit, selon l’œuvre de chacun.

Nurcan GIZ – Isimsiz – 150×120 cm

Impressionnante, la diversité créatrice des artistes choisis, de la puissance charnelle de Franta à l’indicible finesse de Michel Madore, de l’incongruité sublimée d’Abraham Hadad à l’extrême tension graphique d’Ayako Kawauchi, ou encore de l’implacable impact de Nurcan Giz à la lancinante présence de Marc Ronet. C’est toute l’authenticité créatrice d’aujourd’hui qui est montrée, loin de certaines fabrications actuelles qu’on voit hélas ici et là, qui font beaucoup de mal à nos artistes. Ainsi l’exposition de Vendôme est aussi un acte salutaire de juste rébellion…

Michel Madore – Sans titre – Mars 2024

L’art est un miraculeux passeport de paix et d’infini. S’ouvrir aux virtualités créatrices permet d’ouvrir les frontières du dedans. Au lieu de s’inscrire dans un modèle fabriqué, l’artiste invente ici sa propre langue et ses propres effets d’art. Qu’elles soient du corps profond, qu’elles soient de l’intime ou de l’étrange, ces îles d’art voyagent au loin des mondes établis. Elles éveillent à l’impensable du réel, brûlent les surfaces, se moquent de l’attendu, et s’éloignent des sentiers trop battus.

Ces créateurs ne tentent pas de saisir, ils sont saisis. Ils sont d’abord de l’humanité : ce sont de grands “ouverts“. Servants d’une création vivante, ils traversent les chemins de l’époque et font remède à la modernité. Ils vont au bout des possibles de l’œuvre. Et c’est là, sans doute, dans une fragile solitude, qu’ils vivent ce qui, réellement, les rapproche, l’impossible union du vide et de la plénitude, et la nostalgie du pays des tableaux. 

HADAD – Le tapis oriental – 2022

L’art met en scène ce qui couve sous la scène immense des apparences. Ainsi l’homme, en lui, peut vivre plus loin. L’art est passerelle de vie sans béquille idéologique, sans carcan religieux, et sans menottes mentales.

A Vendôme, pas d’esthétique imposée, sinon la mise en évidence de l’extraordinaire richesse de la juste création contemporaine. Dans le beau Miroir de l’altérité créatrice…

Merci à vous, rôdeurs et rôdeuses d’art et de vie, d’oser ainsi créer.

Jusqu’au 16 juin 2024
Du jeudi au dimanche
Manège Rochambeau – Vendôme (41)

En Une : Marie MOREL – Jeanne d’Arc – 2024 – 30×40 cm