A Ribérac, pour une troisième édition, le Salon d’Art contemporain « Un Fragment d’Art » séduit un large public, du collectionneur averti au visiteur désireux de découvrir l’art d’aujourd’hui. Dans la Collégiale, dont l’histoire mouvementée remonte au XIIème siècle, réhabilitée en superbe lieu d’expositions et de concerts, une vingtaine d’artistes reconnus du monde de l’art, proposent des œuvres fortes en peinture, sculpture, céramique et photographie. Pierre Garnier, grand maître à bord, soutenu et accompagné depuis de début par Thierry Parezys et Hélène Lazowinsky « a l’ambition de proposer un événement de grande envergure, non par la quantité, mais par la qualité des œuvres mises à disposition le temps de la manifestation ».
Galeriste passionné au parcours atypique dans le milieu de l’art, Pierre Garnier ne se contente pas d’exposer « ses » artistes dans sa galerie Pandem’Art, installée à Béthune dans le Pas-de-Calais. Il les connaît « à fond », parle de leur « courage face aux doutes artistiques », et à « l’acharnement à produire pour s’exprimer », et n’a de cesse de les faire connaître. Il aime beaucoup voyager, visiter les ateliers, échanger et partager son enthousiasme.
Face à la morosité ambiante, le monde de l’art, en pleine mutation, doit mener une réflexion : des galeries ferment, certains artistes renoncent ou bradent leurs œuvres sur des plateformes de vente en ligne, tandis que « les valeurs sûres » dominent le marché.
Un « Salon » tel que « Un Fragment d’Art » s’adresse à tous les publics qui viennent admirer des oeuvres dans une ambiance de convivialité, rencontrer les artistes face à leurs créations, et s’approcher de l’art, non pas comme un objet hors-sol, inaccessible ou réservé à quelque élite, mais en lien avec la vie.
Cette année, Un Fragment d’Art a deux invités d’honneur, Guy Ferrer, peintre-sculpteur, figure majeure de la scène artistique contemporaine, et Jean-Marie Salanié, lauréat du prix Aralya lors du dernier salon parisien Figuration Critique, dont on peut admirer le panneau « A travers le miroir ».
Un Fragment d’Art ouvre dans le même temps ses portes à de jeunes artistes, belle opportunité d’exposer aux côtés d’artistes reconnus. La sculpture est ici magistralement mise en scène : des « Trois Bienveillants » de Guy Ferrer au « Petit théâtre du monde » de Monica Marinello. Isabelle Vialle enchante avec sa grande toile énigmatique « Marais », Marie-Claire Thomas émeut avec « Je vous regarde partir », en écho d’épreuves personnelles. « Les yeux fermés, ne m’oublie pas » de Margot Buffet dévoile une technique osée de papiers de couleur assemblés. Superbe impact grinçant.
Deux prix sont décernés. Le Prix Aralya à Benoît Rafray pour ses peintures sur les tensions de la figure humaine.
Le Prix Figuration Critique à Jean-Jacques Maho avec de fins monotypes en noir et blanc.
Gratuit et accessible à tous, Un Fragment d’Art est le reflet de la création artistique actuelle et encourage une belle diversité ! Longue vie à cette initiative !
Un Fragment d’Art
Jusqu’au 15 juin 2025
Collégiale Notre Dame – Ribérac (24)
En Une : Vue d’ensemble exposition – ©Pierre Garnier