< retour aux Articles
On en parle

Un été artistique à Morgat…

Christian Noorbergen, le 8 juillet 2021

Au bord des grands miroirs changeants de l’océan, trois grandes créatrices enchantent.

L’étrange humaine animalité de Sophie Favre, nimbée d’humour tendre, rejoint les pures merveilles imaginantes de l’enfance. Noblesse mentale, noblesse animale et noblesse des matériaux, chez l’artiste, s’accompagnent, et font voyage intemporel et vital, tant les formes animales, ici densifiées, rejoignent les mémoires humaines.

Sophie Favre – Sans titre

Plus ancienne que la présence humaine, l’image sidérante du corps animal, des sommets du divin jusqu’au gouffre de l’intériorité, hante la création contemporaine. Sophie crée un rapprochement quasi fusionnel, cependant que la forme sculptée imprègne à vif l’étendue.

Marie Morel, des plus hauts fantasmes de chair aux plus fines rêveries de la tendresse, incante la lumineuse générosité d’être au monde. La pureté première est son territoire de création, dans l’incandescence des regards.

Marie Morel – Que la vie te soit belle – 2021 – 24×30 cm

Une douce frénésie graphique envahit chaque œuvre, dans la multiplication des signes, des symboles et des vocables. L’éternelle inguérissable enfance couve dans une profondeur chromatique densifiée, quasi monochrome. Dans les grands voyages du dedans.

Marion Tivital ignore la violence pulsionnelle, gestuelle et chromatique, qui répond durement aux surfaces fabriquées des écrans contemporains. Elle ose la sensibilité la plus vive et la plus rare. Elle laisse sourdre les mesures exactes d’un monde qui n’existe pas, qui n’a jamais existé et qui n’existera jamais.

Marion Tivital – Nature morte – 30×30 cm

Enigme de l’étendue qui s’étend sans limite. Tout est là, et en même temps, tout a eu lieu. Fusion de l’espace et du temps, de la peinture et de l’affect intime. Dans les traces abandonnées par l’être immense et lointain qui rêve en silence dans l’arrière-monde de Marion Tivital.

Jusqu’au 25 août 2021
Galerie Picot-Le Roy – Presqu’île de Crozon – Morgat (29)