Il y a quelques mois, nous partions au cœur du Lot-et-Garonne pour nous immerger dans la nouvelle édition du Challenge Égrégore. Le thème, inspiré par les vers de Charles Baudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté », nous avait transporté. Un voyage artistique, sensoriel et spirituel, qui laissait aux visiteurs le choix de désigner son coup de cœur pour le Prix du Public.
Le verdict est tombé et c’est avec une joie que nous apprenons que le lauréat de cette édition n’est autre que Vincent Descotils, un artiste dont nous apprécions beaucoup le travail chez Aralya.

Son travail est une plongée dans l’intime, dans les souvenirs, avec ce qu’ils ont de trouble, d’indistinct, de poétique et de mystérieux. Fait d’un noir et blanc originel, d’un clair-obscur aux détails appelant à l’exploration. Ce regard nous est irrésistible parce qu’il s’adresse directement à notre inconscient. Nos impressions deviennent confuses et demandent à être redéfinies… « Etre photographe c’est le moyen que j’ai choisi pour partager ma vision du monde et c’est finalement aussi le moyen pour moi de savoir ce que je vois. » Le public ne s’y est pas trompé !
L’obtention du Prix du Public au Challenge Égrégore est une reconnaissance de plus pour Vincent Descotils et pour la photographie contemporaine.
Félicitations, Vincent Descotils !