Artistes, philosophes, critiques et historiens d’art sont plutôt relativement nombreux à ruer dans les brancards vacillants de l’art hyper contemporain, plus ou moins officiel, et plus ou moins dominant. Les revues d’art « vrai » ne sont pas en excellente santé, les galeries souffrent plus ou moins… La grande authentique création, pourtant évidente pour qui sait regarder loin des passages cloutés de la médiatisation fabriquée, est beaucoup plus discrète qu’elle ne devrait l’être. Et les très bons artistes sont tout de même relativement présents dans le monde actuel de l’art.
Hervé Sérane, marqué par Abel Gance ou Fellini, apporte une voix solide à l’indispensable édifice de la critique de l’Art Contemporain dit officiel qui survit encore dans ici et là… Photographe, ex-directeur de galerie en 1977, à 23 ans (l’excellente Galerie Râ, au nom solaire et sacral), commissaire d’expositions au Japon, et surtout grand collectionneur, Hervé Sérane, en écho à une très belle actuelle exposition au Château de Vascœuil, défend avec tact et vigueur les incontournables richesses d’un art pluriel et visionnaire, intemporel et spirituel. « Depuis longtemps, je pense à une lumière autre que celle de la réalité quotidienne, une lumière comme mue par elle-même, très perméable au monde des rêves ». Et d’analyser en profondeur les différentes composantes de cet art habité qui ne peut s’enfermer en une définition sommaire ou idéologique. Au-delà de l’intellect et de la culture, la notion d’âme ouverte sur la complexité du psychisme est omniprésente.
En contrepoint, l’auteur, parfaitement documenté, exténue avec fureur et talent les poncifs éculés de la partie honteuse de l’art de notre temps, celui qui dure l’instant factice d’une pseudo transgression arbitraire, vaguement ludique, et le plus souvent oubliée dans les minutes qui suivent… « Le culte du Rien implique de célébrer des objets parmi les plus ordinaires comme un néon, un tas de charbon, des aspirateurs, mais infiniment plus chers que dans le commerce, cela est indispensable pour que « l’art conceptuel » puisse fonctionner ».
Un autre art contemporain, non officiel – Auteur Hervé Sérane
177 pages – 9€