< retour aux Articles
On en parle

Troyes, Cité du Vitrail

Christian Noorbergen, le 9 janvier 2023

Troyes, ville d’art et d’églises, est l’une des capitales européennes du vitrail, d’hier et d’aujourd’hui. La Cité du Vitrail vient d’ouvrir ses portes, remarquablement organisée après une préparation de cinq années. La Cité du Vitrail s’installe dans l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble du XVIIIème siècle, acquis par le Département de l’Aube en 1990 et dont la restauration vient de s’achever en 2021. Se développant sur 3000 m² et quatre niveaux. `

La Cité du Vitrail se compose d’une exposition permanente d’oeuvres originales, entièrement dédiée à l’art du vitrail. Elle aborde tant la création du vitrail que sa chronologie historique, ses techniques spécifiques mises en œuvre, et apporte des clés de compréhension pour décrypter cet art immémorial. Est créé un pôle d’étude et de recherche du vitrail offrant aux historiens, étudiants-chercheurs et spécialistes du vitrail un lieu propice à encourager la connaissance du vitrail.

Jacques Le Chevalier – Sainte Geneviève pour Notre Dame de Paris (détail) – 1937
©Cité du Vitrail

Les chercheurs y trouveront à la fois un centre de documentation spécialisé et un centre d’étude pour l’observation et l’analyse des œuvres déposées ou confiées à la Cité. Existent des ateliers pédagogiques à la programmation pluridisciplinaire et ouverte à tous les publics.

La programmation culturelle et scientifique de la Cité du Vitrail se veut également exigeante en proposant des expositions temporaires monographiques ou thématiques de qualité, en créant des événements scientifiques. 

Vitrail de la Chapelle de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte – ©Cité du Vitrail

Le premier espace de la Cité explique la création du vitrail, les techniques utilisées et leur évolution, le travail des maîtres verriers d’hier et d’aujourd’hui. L’idée est de faire entrer le visiteur de plain-pied dans le geste matériel et à l’intérieur de l’atelier. Un second espace, plus chronologique, s’attache à raconter les origines du vitrail, son développement, notamment en France, et plus particulièrement en Champagne méridionale au XVIe siècle.

Toute la chronologie de l’art du vitrail est déclinée jusqu’à nos jours. Belle présence d’artistes contemporains de Troyes et d’ailleurs, dont Fabienne Verdier, artiste peintre de renommée internationale.

Fabienne Verdier – Création contemporaine – ©Studio OG

La Cité du Vitrail ajoute un atout supplémentaire au riche patrimoine aubois, d’autant que le Musée d’Art Moderne de Troyes ouvre ses portes ces jours-ci, après deux ans de travaux…

Cité du Vitrail – Hôtel-Dieu-le-Comte – Troyes (10)

En Une : Jardin Sud de l’Hôtel-Dieu-Le-Comte©Studio OG