< retour aux Articles
On en parle

Tour du monde en 51 jours au domaine de Trévarez

Chantal Vérin, le 28 décembre 2022

51 jours, c’est la durée de l’exposition-animation “Noël à Trévarez“, proposée en cette fin d’année au domaine de Trévarez, l’un des sites patrimoniaux géré par Chemins du patrimoine en Finistère. Déjà cité dans Aralya, lors d’expositions où toujours se croisent patrimoine et création – Les tissages de l’artiste finlandaise Raija Joniken, ou Les forêts de carton d’Eva Jospin – le château de Trévarez dresse fièrement sa masse de briques roses, éléments gothiques, baroques, néoclassiques se mêlant, au milieu d’un vaste parc de 85 hectares labellisé “Jardin remarquable”.

Noélie Blanc-Garin, chargée des expositions au Domaine de Trévarez, passionnée par l’histoire du lieu, poursuit ses recherches à travers archives, témoignages oraux et photos inédites pour faire revivre l’époque et la vie du concepteur du château, l’aristocrate et homme politique James de Kerjegu.

Grand Salon – © Noëlle Blanc Garin – Domaine de Trévarez

Dans cette demeure luxueuse, dotée dès le début du XIXème siècle du confort moderne, chauffage central, électricité, ascenseurs, salles de bain, le riche propriétaire et surtout sa famille, (car lui malheureusement mourut trop tôt pour en profiter), organisaient des séjours autour de parties de chasse et de promenades à cheval. Toute l’insouciance d’une “Belle Époque”. 

La demeure occupée par les Allemands, puis bombardée par la Royal Air Force, fut longuement abandonnée à son sort, avant d’être réhabilitée, après le rachat par le Conseil départemental du Finistère. Plusieurs pièces portent encore les stigmates du bombardement, d’autres sont restaurées, remeublées comme par exemple la chambre du sieur, réaménagée telle qu’en 1903, avec son ensemble décoratif unique, provenant du magasin parisien “l’Art Nouveau” de Siegfried Bing, et le confortable cabinet de toilette avec sa subtile décoration murale. 

Vue depuis le château

Grâce aux nouvelles technologies, l’histoire du domaine revit, la grande bibliothèque, la salle à manger, les cuisines en sous-sol, le va-et-vient des domestiques… En cette fin d’année 2022, place est faite aux “Allumeurs d’images” qui embarquent grands et petits dans une évasion poétique, au fil de la folle histoire des amis Jules (Verne) et James (de Kerjegu), et de leur quête des plus fabuleuses innovations de la Belle Époque.

Jusqu’au 8 janvier 2023 – Domaine de Trévarez – Saint-Goazec (29)

En Une : Allée d’Honneur du Château – ©Domaine de Trévarez