< retour aux Articles
On en parle

Tof Vanmarque

Aralya, le 2 octobre 2019

Prix Aralya – Puls’art 2019

C’est un grand plaisir de retrouver Tof Vanmarque sur le Salon Puls’art 2019. Nous avons rencontré son travail pour la première fois en 2017 chez la talentueuse galeriste Cécile Van Bockstael à Lille. Puls’art nous a permis de lui attribuer le Prix Aralya. 

Le travail de Tof Vanmarque dérange, intrigue, surprend, choque, révolte, séduit parce qu’il explore une voie nouvelle. Le jeune artiste fait partie de cette génération de peintres qui a choisi de construire son propre registre d’éléments iconographiques pour exprimer une peinture figurative du XXIème siècle. 

« Ma peinture illustre les faits d’aujourd’hui sous toute leur complexité formelle et informationnelle. Les réactions du monde et des citoyens face aux évènements quotidiens inspirent largement mon travail qui, au contraire de plagier la réalité, cherche d’avantage à la retranscrire sous l’usage du filtre de l’imaginaire et des puissances plastiques qu’offrent un média d’art telle que la peinture. »

Tof est enthousiaste, pour lui chaque coup de pinceau est une avancée, chaque toile un champ d’expérimentation gourmand. Il cherche, il défriche, il avance à son rythme, vous l’aurez compris il est en pleine maturation. Regardez bien ses tableaux, cette peinture de l’accumulation malmène notre œil, crée des tensions liées à la surabondance iconographique,  on n’en comprend pas immédiatement le sens! Le flot des images et des situations arrive sans fin, tantôt joyeux, tantôt angoissants, les univers sont innombrables et toujours totalement inattendus. 

On en est certain Tof Vanmarque trouve du plaisir à peindre, lorsqu’il sème ses éléments hétérogènes qui, par accumulation deviennent des scènes complexes à la poésie indéfinissable! 

Une belle rencontre !