< retour aux Articles
On en parle

Tina Marais – Au plus près de la matière !

Aralya, le 19 mars 2024

D’Afrique du Sud au Canada et aujourd’hui en France, le parcours de Tina Marais est pour le moins passionnant. Des études en arts visuels à l’Open Window Art Institute de Pretoria, l’apprentissage du dessin de patrons, un emploi de costumière, une maîtrise en pratique des fibres et des matériaux à l’Université Concordia de Montréal… Son histoire a le merveilleux d’un amour pour le textile. “Je pense que ma vie est une série de fils tissés, chacun représentant un territoire, un paysage et un environnement différents dans lesquels j’ai vécu. Chacun informant et façonnant l’ensemble. Le textile et le tactile se mêlent dans ma mémoire aux personnes et aux lieux.” A travers ses superbes créations épurées, Tina Marais montre que suivre sa passion produit toujours de belles choses.

TIna Marais dans son atelier – Au mur des sculptures en attente d’exposition

Installée depuis peu à proximité de Lyon, dans son “atelier de poche”, elle innove avec audace et talent, mixe modernité et tradition. La matière affleure de toute part et se prête à tous les possibles sous les doigts en or de Tina. Où que l’on regarde, on voit des collections de tissus naturels, du lin, de la dentelle, des bobines de fils, des boutons… Sur un cahier se dessinent des croquis, s’agrafent des bouts de tissus… uniquement des couleurs naturelles… Plus étonnant des coquilles de pistaches, des sachets de thé en mousseline, des poignées de porte en porcelaine et quantités d’objets évocateurs chinés aux Puces du Canal toutes proches ! (Puces situées à Villeubanne NDLR). Un atelier empreint d’une poésie naturelle dans lequel on se sent bien.

Dans l’atelier au plus près de la matière

“J’aime travailler des matériaux qui semblent dotés de leur propre volonté.” On sent au coeur de l’oeuvre tissée de Tina son amour de la nature, de l’environnement, de l’écologie “En tant qu’artiste textile, la consommation de l’eau dans le processus de production de l’industrie textile et de l’habillement me préoccupe toujours. Les origines des matériaux que j’utilise influencent réellement la signification d’une oeuvre d’art et ajoutent à la profondeur de son expression.” Mais sa démarche va plus loin encore et Tina de souligner “Le toucher et la texture des tissus et des fibres me parlent beaucoup… nous sommes tous emmaillotés dans un tissus depuis la naissance, nous l’utilisons pour décorer nos maisons, il nous garde au chaud, par les vêtements il nous permet d’exprimer notre singularité, il sert à soigner… c’est une protection, une expression de soi, une second peau… ” La matière comme mémoire des lieux dont elle est originaire !

Plicāre II – Lin de France, perles en bois, support cuivre – 2023 – Instillation 120x50x50 cm (oeuvre 70x40x40 cm) 
Crédit photo : Josiane Farand

Tina Marais mêle l’artisanat et l’art, elle sculpte et transcende la matière du bout des doigts. Elle met son engagement dans le geste et son humilité devant la matière qui décide toujours. Ses créations se conçoivent comme un hymne à la simplicité. Aux teintes naturelles répond un langage brut, libre, révélant la pureté des matières. “Créer avec la main, pratiquer des gestes précis unissent la raison et la sensibilité, l’esprit et le corps” nous dit-elle et de rajouter “Quand on peint ou on dessine, on est séparé de la matière par le pinceau ou le crayon… il n’y a pas le même partage, la même connexion”

Créations en cours de réalisation

Entre les mains de Tina, la matière devient un manifeste, une exploration en terre artisanale, où le tissu délaissé, oublié, trouve une main vertueuse tendue vers une nouvelle aventure constructive. Tina vit à fond sa passion du textile. Et de nous montrer une pièce en cours de réalisation et d’évoquer à nouveau ce lien sensible entre nous et la matière. Tous ces objets recèlent de la vie, ont des petits bouts d’âme, en les regardant, en les prenant dans la main Tina se souvient des émotions vécues en les travaillant, des intentions intimes tissées entre chacun d’eux. Dans ses créations il y a aussi ce que l’on ne voit pas : de la rêverie, des traces, des recherches et des défis au temps.

Au fond les 3 oeuvres – Fils Fragmentés – Lin de France, fils de lin Polonais – 2023 – 150x50x30 cm chacune –
Exposées au Salon Mirabilia Lyon

Les sculptures de Tina Marais apportent ce supplément d’âme que l’on recherche tant.

Sur les murs ou posés soigneusement dans un coin de l’atelier, nombre d’installations et de sculptures dans l’attente de nouvelles expositions. De magnifiques pièces vont d’ailleurs être présentées début avril au Salon Mirabilia Lyon. Une occasion pour de nombreux amateurs et collectionneurs de découvrir une oeuvre profonde et tellement authentique.

Du 4 au 7 avril 2024 – Salon Mirabilia Lyon
Du 5 au 7 avril 2024 – Effilocher – Journées Européennes des Métiers d’Art – Fontenay-sous-Bois (94)

En Une : DétailPeau de Promesses – Sachets de thé, coquilles de pistache et broderie à la main2022 – 140x83x6 cm – Oeuvre exposée au Salon Mirabilia Lyon