< retour aux Articles
On en parle

Tidru et Vladimir

Christian Noorbergen, le 21 mars 2024

“Corps accords”

Deux artistes forts, inattendus et décalés, deux voix, deux voies pour parler du corps et de ses métamorphoses. Deux regards à l’épreuve de la vérité intime et vécue. L’exposition, percutante et riche d’extrême impact visuel, est organisée par la magnifique association “Itinéraires Singuliers“. Sous l’impulsion efficace et généreuse d’Alain Vasseur, l’association imagine et partage des projets artistiques reliant les champs ouverts de la culture, du social, de l’univers hospitalier, du monde du handicap ou de l’éducation, dans une démarche partenariale et de réseau, initiant ainsi de nouveaux liens entre art et société. Authentique et profonde, la pure création artistique dépasse ici tous les clichés et les attendus de l’art.

Vladimir – Sans titre

“Mon travail sert de support pour m’aider à comprendre le processus de discernement de l’Autre. Par le biais de personnages et de dessins narratifs en leur surface, j’esquisse un plan labyrinthique de la compréhension de l’autre.
Du regard au questionnement, on entrouvre un œil sans préjugé sur le visage caché de l’autre.” écrit Tidru, jeune artiste aux sculptures dessinées et souvent peintes. Art pudique d’une remarquable fraîcheur mentale subtilement marquée d’humour latent. Créatures étonnées d’exister en blanche et sublime solitude.

Tidru – La lumière du dedans – 80 cm

Chez Vladimir, l’autoportrait incandescent est prodigieux territoire de création. 
Des fleurs de grisaille charnelle existent à peine dans l’étau infini des bruns et des gris. 

Condensée, complexe, concassée, concentrée, instable et fragile, la lueur vitale ose à peine le presque rien ténu de la présence. Une infinie blessure charnelle, comme une cible, se protège du poids des mauvais mondes, tandis qu’une trame infime et secrète éveille l’univers. 

Vladimir – Sans titre

Pas de concession au faire artistique, Vladimir toujours prend les devants… Chez lui, la face-gueule explose à la surface du miroir, face prodigieuse, tellurique et terrible, vibrante de fulgurantes secousses d’âme nées d’un univers de partout craquelé, comme une peau immense blessée par l’éternité. Art des confins du dedans. Vladimir est un grand peintre.

Vladimir – Sans titre

Jusqu’au 26 mai 2024
L’Hostellerie – Centre d’Art Singulier – Dijon (21)

En Une : Vue d’ensemble