« Ma démarche est basée sur la recherche esthétique de la forme et de la matière. Plus que tout, jʼaime chercher de nouvelles textures, de nouvelles manières de révéler la matière même de l’arbre ». Ainsi parle Thierry Martenon, sculpteur dense et sensible qui vit au cœur des Alpes, au cœur du bois, au cœur de la nature, son territoire de vie et de création. Il pratique, à l’ancienne, la technique de la taille directe avec de outils de toujours : rabot, varlope, gouge, rifloir et trusquin. Très lié à son environnement, il utilise essentiellement des essences des montagnes environnantes : épicéa, frêne, érable et noyer. Le pittoresque attendu n’est pas son fort…
Attaché à l’abstraction inventive, et parfois proche des arts premiers, Thierry Martenon est un inventeur de formes inattendues dans lesquelles, ici et là, on pourrait retrouver, ou plutôt éprouver les invisibles énergies qui travaillent la nature. Et de saisissantes textures animent ses matières. En outre, on ne s’étonne pas, il sait dessiner. On le voit dans de nombreux musées, aux États-Unis en particulier
Un beau livre, sobre et classieux, dresse un portrait complet de l’homme et de sa création. Né au pied de la Chartreuse, Jean-Louis Roux, l’auteur de l’excellent texte, est critique d’art et critique littéraire. Ses écrits subtils, éclairés et éclairants, sont présents tout au long d’un ouvrage au large format. La pluralité créatrice du sculpteur, impressionnante d’un bout à l’autre du livre, va de pair avec la riche écriture de l’écrivain, l’une des qualités de ce beau livre.
Thierry Martenon, Sculpteur de bois et d’encre – Auteur Jean-Louis Roux
144 pages – Éditions Glénat – 35,95 €