< retour aux Articles
On en parle

Terra Mater

Chantal Vérin, le 31 août 2020

Dans les chapelles du château, l’exposition Terra Mater de Christian Broutin, un ensemble de Vierges sculptées, a pris place.

Immense artiste polymorphe, peintre, illustrateur de livres de jeunesse et de littérature fantastique, dessinateur, graveur de timbres-poste, créateur d’affiches de cinéma, (entre autres pour “Jules et Jim“ de François Truffaut), ancien sportif de haut niveau et pilote de course…, Christian Broutin poursuit sa longue et riche carrière par la sculpture.

Mystérieuses, les Vierges noires, qui ont fasciné Christian Broutin, font l’objet de nombreuses spéculations quant à leur origine. Les Madones au visage noir, assises et tenant l’enfant Jésus, dont la figure a la même teinte, se retrouvent dans tout l’Occident, en Russie, en Pologne, en Italie, en Auvergne (le Puy-en-Velay), et aussi dans les icônes byzantines des monastères du Mont Athos. On suppute encore d’autres filiations, plus ou moins aléatoires.

L’artiste expose 12 pièces, certaines rustiques, d’autres contemporaines. L’une, formée de deux enveloppes charnelles courbes et enveloppantes, rappelle les deux enceintes concentriques de la tour historique. Essentialisées, elles sont toutes différentes, en grès ou en faïence. Toutes d’une pure beauté, elles ne s’éloignent pas des caractéristiques du XIIème siècle, sans affect ni sensiblerie.

Une association « Les Amis de Christian Broutin » vient de se constituer. Elle a pour objet la préservation et la mise en valeur des œuvres de l’artiste.

 Jusqu’au 29 novembre 2020
Château de la Roche-Guyon (95) – www.chateaudelarocheguyon.fr
www.christian-broutin.fr