Grande Foire d’Art de Rennes
ST’ART, la Foire d’art contemporain de Strasbourg, propose un nouveau rendez-vous à Rennes, en Bretagne. Un choix géographique, qui, pour sa directrice Souhire Ehresmann, met « en valeur la scène culturelle d’une région dynamique », qui compte 36 musées, des centres d’art, dont le prestigieux centre Leclerc à Landerneau, la Passerelle à Brest et le grand Domaine de Kerguéhennec, ainsi q’un FRAC et une École supérieure d’art. La première édition de ST’ART Bretagne prend place en plein centre de Rennes, au Couvent des Jacobins, superbement réhabilité en Centre de Congrès et d’exposition.
Dans ce lieu patrimonial datant du XIVème siècle, chargé de l’histoire de la ville et de la Bretagne, une vingtaine de galeries, dont 7 régionales, proposent un panorama artistique varié : peintures, sculptures, photographies, œuvres sur papier et art urbain. Réparties sur deux niveaux avec vue sur le cloître, les galeries disposent chacune d’un espace lumineux et un format sur mesure, qui offre à chacun une bonne visibilité.
Parmi les galeries bretonnes, « La Boucherie » de Saint-Briac-sur-Mer présente quatre artistes : les peintures de Yannis Markantonakis et de Charlotte de Maupéou et les sculptures en verre de Chantal Royant et Yannick Connan. Pour la galeriste Ghislaine Eonnet-Dupuy, habituée des grandes manifestations artistiques, il aurait été impensable de bouder cet événement régional. Également de Saint-Briac, la Galerie A réserve son espace à la peinture abstraite de Yan Marczewski, alchimiste de la couleur et de la matière.
La galerie « Winston » de Dinard, quant à elle, participe pour la toute première fois à un Salon d’art. Spécialisée dans l’art des Peintres de la Marine de la fin du XIXème siècle à nos jours, la galerie fait une proposition originale de cette spécialité. Elle présente aussi des œuvres de l’École de Pont-Aven, des sculptures de Jean Lemonnier et de nombreuses lithographies et gravures de Bernard Buffet.
Les Éditions Cristel, basées à Saint-Malo, présentent d’élégants porte-folios et des livres rares, dans la belle tradition bibliophile française. La galerie Tournemine de La Baule montre les compositions poétiques d’Olivier Kenneybrew, artiste voyageur très inspiré par les paysages bretons.
D’autres galeries ont fait le déplacement en Bretagne. « Authentic Nice gallery » avec les œuvres de Geneviève Asse et Albert Bitran, les galeries « Pol Lemetais » (Toulouse) et « Kahn » (Ars-en-Ré) se sont associées pour une présentation croisée d’art brut et d’art concret, leur spécialité. La galerie « Kraemer » de Strasbourg, habituée de ST’ART fait dialoguer mouvements historiques et créations actuelles du pop-art.
Les éditeurs d’art ont pris eux-aussi place, le Graphics-Corner avec les gravures très prisées et à prix abordable de Mohlitz, ainsi que les éditions Citadelles&Mazenod.
Couvent des Jacobins – Rennes (35)
En Une : Vue d’ensemble ©Chantal Vérin