L’ancien Grand-Prieuré de l’Ordre de Malte construit à la fin du XVème siècle doit sa destinée de Musée au peintre arlésien Jacques Réattu (1760-1833) qui fit du Prieuré sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves.
Devenu musée des Beaux-Arts et d’Art Contemporain de la ville d’Arles en 1868, l’édifice conserve toute l’oeuvre et la collection personnelle de Jacques Réattu. C’est dans les années 60 que le musée s’ouvre à la photographie. En 2008 une chambre d’écoute, dédiée à l’art sonore, est créée. Le musée propose expositions thématiques et accrochages renouvelés pour découvrir l’art autrement.