< retour aux Articles
On en parle

Splendeurs de l’Artisanat d’Art à Shanghai

Christian Noorbergen, le 6 décembre 2022

L’un des grands musées de Shanghai, le Power Station of Art (PSA), voué à l’art contemporain, a été créé en 2012 sur les bases architecturales du Pavillon du Futur, érigé deux ans auparavant pour l’Exposition Universelle de cette cité chinoise. Le PSA expose actuellement, et jusqu’au 2 février 2023, une formidable double exposition d’artisanat d’art. La manifestation est coorganisée par PSA et CHANEL Culture Fund, un programme international d’initiatives et de partenariats destiné à soutenir des artistes innovants.

Le “Next Cultural Producer”, programme du Fonds, présente les mouvements émergents dans l’artisanat et l’architecture en Chine continentale. Les deux actuelles expositions, d’une sidérante ouverture culturelle, sont remarquablement dirigées par deux duos curateurs : FENG Lixing et WU You, ZUO Jing et WANG Yanzhi. Leur ambition déclarée est de renouveler l’inventivité de l’artisanat et d’abolir la distinction plus ou moins établie entre artisanat et art contemporain. Mission totalement accomplie dans un prodigieux parcours de vérité créatrice. D’autant que, dans le très grand espace du Musée (1600 m2), chaque créateur dispose d’un large emplacement, respectant parfaitement la singularité de chacun. Île d’art unique, et contemplation provoquée. 

Double exposition ( “Back to the Future” et “Hill of the Madman” ) organisée en scénographies thématiques jamais répétitives. Si les artisans chinois d’hier ne pouvaient signer leurs œuvres, ceux d’aujourd’hui le peuvent, leur dignité enfin reconnue, très souvent liée au terroir local, voire au village natal.

Installation – Back to the Future

L’exposition “Back to the Future : Breaking the Time Barrier” montre les subtiles créations issues du village de Bishan, dans la province d’Anhui. La tradition est la source de ces talentueux artisans qui redonnent la vie à la culture locale par une production contemporaine à la fois sensible et durable.
“Hill of the Madman“ retrouve les sources de la pensée orientale, sans renier l’occident. L’exposition montre le quotidien du travail des artistes-artisans, quand le corps qui agit s’unit au monde physique dans une sorte d’intense folie créatrice.

Installation – Hill of the Madman

Plurielles, inventives et innovantes, les créations chinoises enfantent des couleurs, des formes, des matières et des rythmes qui bousculent l’inertie du déjà-vu, dans l’absolu respect d’un “métier” étonnamment accompli. Surgissement des hauts fonds de l’âme ancestrale, entre le sujet et le monde, dans les racines du grand rêve.

Li Gang – Sphinx – Barre métallique, plâtre, cheveux – 2016

L’artisan d’art chinois, à l’instar des nôtres, retrouve les plus anciennes sources de la plus haute culture de son pays, de la calligraphie à l’art fabuleux du bol. A l’inverse, les nécessaires inventions de la modernité sont parfaitement intégrées. Double cheminement créatif inscrit dans chaque geste, dans la durable expérimentation de la créativité. Ici, l’éphémère hasardeux n’a pas lieu d’être au sein d’un quotidien de laborieux, miracle d’exigence et d’intensité créatrices. 

Un amour indifférencié traverse ces œuvres intemporelles, une naïveté stupéfiée, un étonnement sans limites. Elles ne sont pas atteintes par l’épuisement des repères et des codes. Émerveillement d’être, en faisant apparaître…. Tous les possibles du corporel humain et de la matière sont ici sidérants de vive présence.

L’art vit de ces braises chaudes.

Art of Craft – Jusqu’au 5 février 2023 – Power Station of Art –  Shanghai -Chine

En Une : She’s Trees – Coton et bois – 115×110 cm