< retour aux Articles
On en parle

Solid’art Lille 2023, on y était !

Gersende Petoux, le 26 juin 2023

Solid’Art en quelques chiffres, ce pourrait être : 190 000 euros récoltés soit 3800 journées offertes à des enfants défavorisés, 1500 œuvres sur 2500 m2 d’exposition à arpenter…. Mais c’est bien plus que cela, et surtout, nous y étions !

Damien Demaiter – Epistola – oeuvre vendue par fragments

Le magnifique Hôtel de ville “Art Déco régionaliste” typique de l’entre-deux guerres, accueillait, du 16 au 18 juin derniers, la 9ème édition de Solid’Art Lille dans une ambiance festive et estivale vu le soleil dardant ses rayons avec persistance sur le Nord de la France depuis quelque temps !
Outre les artistes de tout bord et de tout art, le salon offrait des performances “live” dont Valérie Honnart présente à la Melting Art Gallery achevant tout juste une magnifique exposition, des ateliers de sérigraphies, une fresque de 18m2 composée de 122 éléments “Epistola” réalisée par le parrain du salon, le roubaisien Damien Demaiter, fresque morcelée au gré des carrés vendus, illustrant l’esprit solidaire de l’œuvre autant que du salon.

Stand Maxime Bertout

A la rencontre des artistes, je me suis enthousiasmée devant le travail de Maxime Bertout, amoureux de la laine qui, au fil de ses créations, devient sculpture, tableau ou installation avec autant d’ingéniosité que de créativité. Coup de cœur aussi pour la douce Pauline dont l’atelier “Minuit : 05” siège à La Teinturerie de Roubaix. Découverte pour sa participation aux “Fenêtres qui parlent”, Pauline dessine et grave, sur des papiers aux couleurs de terre et de nature, des bicoques biscornues, des toits à perpétuité, des animaux rigolos ou tire le portrait de votre façade revue et enjolivée par ses pointes affûtées !

Jeanne Smith sur son stand

Autre jeune talent, Jeanne Smith assortit son regard pétillant souligné de Khôl à ses créations où l’encre traditionnelle de sérigraphie est substituée par la poudre de charbon. Cofondatrice de l’Ardente, lieu dédié aux arts imprimés et collectif d’artistes implanté à Lille, elle fait la part belle à la sérigraphie, la gravure, la lithographie et aux livres d’artistes. De l’or noir en barre !

Tag de Damien Demaiter

Confirmés ou débutants, balayant le champ des courants d’art, les 120 exposants au grand cœur ont contribué à une bien belle édition, sous l’œil bienveillant des géants des Flandres siégeant, hors périodes de carnaval, dans le hall d’exposition de la grande mairie ! 

Prochaine édition – Montpellier du 22 au 24 septembre 2023 – www.solidart.fr