< retour aux Articles
On en parle

Sculptures d’aujourd’hui

Christian Noorbergen, le 29 novembre 2021

Loin des hauts lieux de la modernité, à La Garnache, en Vendée, une rare et belle manifestation rassemble des sculpteurs de notre temps. Près de 6000 visiteurs lors de la dernière manifestation !

Organisé par une poignée de bénévoles, l’Association Art Émotion, aidée par la municipalité, le 6ème Salon de Sculpture dure l’espace d’un émerveillement, dans un espace lumineux de plus de 500 m2. De Christian Champion à Bernard Morel, de Jurga au grand maître Yan Zoritchak, dix sculpteurs sont exposés. Entrée libre !

Marie-Claude Debain – sans titre

La grande sculpture ne se sépare jamais de la relation avec les hommes et la terre, passerelle heureuse entre élément naturel, roche, bois, pierre, matériaux contemporains… et le corps humain, omniprésent à La Garnache. L’identité de surface est ignorée de ces vrais sculpteurs. Par la sculpture, l’homme éprouve davantage les sources éternelles et syncrétiques qui le relient aux forces profondes de l’univers, dans l’espace et dans le temps.

Denise Geisen – sans titre

Quand il y a trop de béton dans la culture, les sculptures d’aujourd’hui répondent par des charges préverbales où se bousculent les traces chaotiques de l’essentiel. Passeports de partout et d’ailleurs. L’inaccompli de l’art et l’aspect parfois brut ou rugueux de l’œuvre maintiennent intacte la charge hétérogène des puissances imaginantes.

Alexandre Mijatovic

La sculpture vraie ne craint ni le rustique, dur respect du décanté, ni le primitif, qui fait passerelle aux forces vives de l’univers comme aux sources animistes du mental humain.

Jusqu’au 5 décembre 2021
Conférence de Christian Noorbergen
Mardi 30 novembre 2021 à partir de 20h
La Garnache (85) – www.art-emotion-expo.fr

En Une : Emmanuel Michel – Grand Moine – 152x70x100 cm