« L’art des papiers déchirés »
Spécialiste du papier déchiré, l’autrice et illustratrice Sara (1950-2023) a signé une œuvre visuelle forte au fil de la quarantaine d’albums, le plus souvent sans texte, qu’elle a réalisés. En 2022, elle a donné à la Bibliothèque nationale de France un ensemble d’originaux et de documents préparatoires. L’exposition présentée dans la belle galerie des Donateurs, site François Mitterrand, rend hommage à cette grande figure de la littérature pour jeunesse. « Mes images n’illustrent pas, elles sont le texte. Déchirer du papier, c’est un langage ». En dépit des quelques textes, très sobres, Sara se méfie des mots. Son vocabulaire de papier est fait de personnages et de lieux récurrents : la femme en rouge et le chien jaune dans Mon chien et moi et A quai, le chat solitaire ou le loup. Motifs réutilisés comme autant de mots-clés simples et touchants ouvrant les portes de l’imaginaire.
Maquettiste dans la presse, Sara a le sens de la mise en page et du cadrage. « Quand on déchire, on pose les formes les unes à côté des autres ». Illustratrice, elle narre une histoire sans paroles où les émotions sont suggérées par quelques expressions des visages et des corps. En tant que peintre, elle joue avec la chromatique, noir et blanc et taches de couleur sont élaborés, les rouges sont différents selon qu’ils incarnent la colère ou les larmes dans le récit. On reconnaît la trilogie de couleurs omniprésente dans les contes les plus anciens, avant même le drame de Blanche-Neige dont la mère se pique le doigt, laissant tomber trois gouttes de sang dans la neige.
D’ailleurs, les albums où Sara reconfigure graphiquement les textes classiques, fables et contes constituent une part importante de l’œuvre. Ils ont été publiés par les éditions du Génévrier, dont la collection « Ivoire » est dédiée à des textes du patrimoine, des Métamorphoses d’Ovide aux Fables de Jean la Fontaine et aux contes de Charles Perrault et des frères Grimm. Avec quelques audacieuses licences, comme le châtiment final de la marâtre ou la découverte du cabinet macabre de Barbe bleue.
Jusqu’au 24 septembre 2025
BNF François Mitterand – Paris 6ème
En Une : À travers la ville – BnF – Département Littérature et Art