< retour aux Articles
On en parle

Sabine de Courtilles – “Les Nervures de l’âme“

Christian Noorbergen, le 19 juillet 2022

Grande exposition de sculptures dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg (ou du Sénat, comme on le voudra). Chez Sabine de Courtilles, qui ne sculpte que l’essentiel, on voit de fulgurants corps essentialisés,

ultimes et densifiés, impressionnantes et denses passerelles de chair vive, installées à jamais dans la bienveillante proximité d’une nature éternelle, généreuse et pacifiée.

Des ailes me poussent

Ses œuvres élancées sont des stèles épurées, repères d’âme sensible tendue vers les hauteurs, repères profondément habités et finement décantés. Les énergies de l’univers portent son territoire de création, nourri à vif des éléments premiers de l’imaginaire. Par noblesse mentale, la terre archaïque et la main agissante originent son œuvre.

Feu

Magicienne d’humanité partagée, Sabine de Courtilles n’achève pas la nature, elle l’accomplit. Elle s’abreuveaux sources mythiques, premières et syncrétiques, des grandes cultures du monde. Arrimée à la majesté d’une terre chez elle omniprésente, elle cherche la vie dans la matière, et fait ses demeures d’art de la pierre, du bois et du bronze. Libres de masse et de lourdeur, ses pièces éclairées du dedans traversent le temps comme on traverse les déserts.

Éloignées de l’horizontalité (plutôt rare chez elle), ses sculptures en apesanteur, nées à l’évidence des forces naturelles, partent à l’assaut des rêves du ciel. Spiritualité en actes d’art, art d’élan pudique et de possession retenue. 

Veinures

Sa création est nomade et aventureuse, charnelle et spirituelle, archaïque et contemporaine, proche à jamais des origines sacrales qui veillent au plus profond du mental. 

Un beau livre, aéré et complet “Les Nervures de l’âme”, paraît à cette occasion.

Jusqu’au 25 juillet 2022 – Orangerie du Jardin du Luxembourg –
Paris 6ème