< retour aux Articles
On en parle

Roland Cat

Christian Noorbergen, le 14 février 2024

Invité d’honneur – Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau – Art Capital

A travers la collection unique de Christian Jacques, le public d’Art Capital découvre pour quelques jours l’œuvre de Roland Cat, prodige de la peinture et du dessin disparu en 2016.
Au Grand Palais Éphémère, plus de 2000 artistes répartis en 4 sections, présentent leurs œuvres. Précurseur d’un art écologique (il a créé les premières affiches de Greenpeace, et Brice Lalonde a écrit un livre sur lui), Roland Cat, fabuleux figuratif, impressionne le public par ses exceptionnelles qualités artistiques.

La demeure – Technique mixte – 1984 – 75×95 cm

Omniprésente, chargée, et d’une incroyable densité, la nature chez Roland Cat est lourde d’impensable. Dans la prédominance des courbes, des vallons et des hautes herbes douces, elle instaure l’envoûtement du féminin. La terre de Roland Cat est la terre-mère, et sa nature-refuge, éternelle et première, touche au profond les failles et le réel de l’âme. Elle est de paradis perdu, d’enfance extasiée, et d’intimité piégée. Elle respire en très haute intensité. Essentialisée, dépouillée et autonome, elle paraît vivre pour elle seule. Sans l’homme, car le cataclysme a eu lieu… Les ruines sont là… Elles savent qu’elles ne sont que des débris. Des débris d’infini.

L’imaginaire transparent de Roland Cat s’abreuve aux clartés latentes de l’eau.

Raie Manta – Technique Mixte – 1994 – 79×88 cm

L’animal, au centre prégnant de l’œuvre, est le double ultime de Roland Cat, son frère et son semblable. L’animal-roi, cet “autre-soi”, est une énigme vitale, égarée et fabuleuse, solitaire et indestructible.

Les gourmands – Technique mixte – 1980 – 65×65 cm

Chaque animal est un autoportrait détaché, dur et lointain. Un frère d’altérité, et pas un n’est une bête. Les animaux sont la solitude de Roland Cat. Ils méritent donc la terre.

Art Capital – Jusqu’au 18 février 2024 – Grand Palais Éphémère – Champ de Mars – Paris 7ème

En Une : Vue exposition