< retour aux Articles
On en parle

Rencontres Fortuites

Christian Noorbergen, le 11 octobre 2022

Si les expositions thématiques creusent une direction partagée et proposent un ensemble cohérent, il arrive qu’un sentiment de répétition atténue l’impact des œuvres, et que deux ou trois artistes étouffent leurs confrères. Au contraire, les expositions qui relient différentes esthétiques expriment davantage toutes les richesses de la création contemporaine. De la part de l’organisateur, en l’occurrence l’excellente galerie Point Rouge, la prise de risques est plus grande, mais le résultant est plus prenant. C’est le cas de ces “Rencontres Fortuites” où la rencontre superbe, tendue et sidérante, de treize pointures de notre temps fait merveille.

Etienne Yver – Sans titre

De Hugues Absil à Jean-Marie Salanié, ou de Lydie Arickx à Claude Sereirrof, ou encore d’Anne Bothuon à Fred Kleinberg (étonnante liste), l’impact est admirable. Voyage éclairant, tonique, vif et vivant dans les véritables hauteurs de l’art.

Emmanuelle Renard – Le Prédateur – Huile sur toile – 2022 – Diptyque 220×120 cm

Du corps profond, de la tache ou de l’étrange, ces îles d’art, immobiles et précieuses, voyagent sans repère et sans fatigue au loin des mondes visibles. Elles brûlent les surfaces. Merci à vous, rôdeurs d’amitié, d’oser ainsi créer. D’être là pour féconder l’étendue.

Fred Kleinberg – Le festin du coeur – Huile sur toile – 2010 – 114×195 cm

Ces récalcitrants sont des passeurs d’âme. Ils partagent les chemins de l’époque, allant au bout des possibles de leur voie. Et c’est là, sans doute, dans une irrémédiable solitude, qu’ils vivent ce qui réellement les rapproche, l’impensable union du vide et de la plénitude.

Jusqu’au 27 novembre 2022
Point Rouge Gallery – Saint-Rémy-de-Provence (13)
www.pointrougegallery.com

En Une : Anne Bothuon – Collage surréaliste 2