< retour aux Articles
On en parle

Regard sur un lieu unique !

Christian Noorbergen, le 23 décembre 2020

Sans doute pas le plus vaste des sites d’art en France, mais l’un des plus beaux et des plus forts. Le Clos des Cimaises, ouvert depuis 2003, est une formidable attraction, dense galerie perdue loin des grandes cités…

L’entrée de la galerie

Sans doute en France le Lieu habité de l’Expressionnisme vivant ! Très bel accueil des deux responsables, Mathilde et Jacques Harbelot. On y a vu John Christoforou, Franta, Dado, Serge Labégorre, Marc Petit, Roger Decaux, Dado, Music, Lydie Arickx, et quelques autres princes en création, de Marc Perez à Jean-Charles Quillin, grandes et vraies valeurs de notre temps.

Sur les cimaises…

Jacques Harbelot, maître agenceur, est lui-même un très beau peintre. Il ose maculer le destin. Il expose pour quelques jours encore dans ses murs, sublime demeure d’art ouverte en pleine cambrousse. Sa peinture, très subtilement graphique, accidente durement l’étendue, unissant le geste, le signe, la tache vitale, et la ténèbre. Dans son atelier ouvert, c’est le règne implacable et crucial de la face humaine…

Jacques Harbelot – Fresques

Le lieu est aéré, pluriel, classieux, et de très haute tenue. Pas d’accroche démagogique, ni de séduction de surface. Un bel exemple d’authenticité artistique, et de respect du grand art.

Le jardin des sculptures

Quelque 80 sculptures de Marc Petit ( dehors et dedans ! ) sont présentées toute l’année. Un fonds permanent et des expositions temporaires, sur 350 m2, ajoutent à la qualité intrinsèque du lieu, toujours riche en surprises.

Galerie Le Clos des Cimaises – Saint Georges du Bois (17)
En période hivernale, visite sur rendez-vous