< retour aux Articles
On en parle

Racines, entre enracinement et déracinement !

Aralya, le 20 juillet 2023

Ce qui est maintenant le lit d’un beau lac était autrefois des villages autour de Chievolis dans la Province du Frioul en Italie du Nord. Ici vivaient plusieurs centaines de personnes qui durent quitter leur terre natale et abandonner leur maison avec déchirement lorsqu’en 1950 les villages ont été inondés pour la construction d’une centrale hydroélectrique et de trois immenses barrages.

Les belles rencontres font les beaux projets ! L’artiste Marie-Claire Thomas, dont les parents sont originaires de cette vallée, et à laquelle elle est très attachée, connaissait l’histoire de cette destruction. Sa rencontre avec la danseuse Giovanna Rovedo, habitant à Chievolis, est à l’origine de l’exposition “Muse” (Visages en frioulan ndlr). Ensemble avec l’aide de la peintre Joëlle Rousselet qui a supervisé plusieurs résidences d’artistes dans le lieu, elles ont décidé de rendre hommage artistiquement à ces habitants qui ont tout perdu !

10 artistes amateurs de l’association “Les Amis de Touolane” se sont joints à elles. A partir de photos anciennes, le temps de quelques jours, les visages de ces personnes, qui ont connu un profond traumatisme, vont reprendre vie sous les pinceaux et les crayons des peintres. Une galerie de portraits émouvante est née ! Mais l’équipe ne s’est pas arrêtée là… Ces “Visages” ont été imprimés sur d’immenses bâches qui seront installées sur la route qui conduit aux 3 barrages. Ils regarderont les passants et marqueront par leur présence l’histoire du lieu et rappelleront qu’ici des vies ont été détruites à tout jamais !

Touristes ou habitants de la région, si vous passez par là, n’admirez pas que le paysage ! Prenez le temps de regarder ces tableaux. Au-delà de l’aspect artistique, ils témoignent d’une période où l’on n’a pas hésité à déraciner des villageois sans peut-être en mesurer les conséquences !

Une inauguration aura lieu le 5 août 2023 avec plusieurs événements artistiques – danses, musiques, performances…. Les oeuvres sur bâches resteront en place en permanence.

Chievolis – Province du Frioul – Italie

En Une : Ruines d’un village qui réapparaissent dans l’eau !