< retour aux Articles
On en parle

Quentin Spohn ou l’infime immensité graphique

Christian Noorbergen, le 9 mai 2022

Art Absolument et le Drawing factoty ont remis un prix à deux lauréats retenus par un jury haut de gamme constitué de l’artiste Ernest Pignon-Ernest, Chantal Colleu-Dumond, directrice du Centre d’Art et de Nature de Chaumont-sur-Loire,

Tom Laurent, rédacteur en chef de la revue Art Absolument et Olivier Kaeppelin, grand maître en critique d’art. À l’issue du prix, Odonchimeg Davaadorj et Quentin Spohn bénéficient actuellement d’une belle exposition à l’Espace Art Absolument, à Paris. 

Sans titre – 2022 – Graphique sur papier – 40×50 cm

Quentin Spohn invente à vif de très subtils labyrinthes graphiques où réalité et fantastique s’étreignent sans fin, dans le territoire toujours ouvert d’une infinie sensibilité. Son secret est d’être graphiquement rationnel à l’intérieur d’un univers irrationnel et complexe, au cœur d’une exploration aventureuse d’une incroyable finesse, et posée comme en apesanteur. Art ciselé des confins du trait et de la ligne, en majestueuse grisaille aux mille et une nuances.

Sans titre – 2022 – Graphite sur papier marouflé sur toile – 130×195 cm

Il n’y a jamais chez lui de point de vue unique, et sa maîtrise gestuelle, à la fois fluide et assurée, sidère. Quentin Spohn s’est libéré des contingences du haut et du bas, du proche et du lointain, et ses prodigieux dessins, aigus et souples, incantatoires et exorcisés, bouleversent toutes les données de la composition. Ils donnent le vertige. On dirait les éléments épars d’une fresque effrénée, métamorphique, et quasi infinie. Les repères ont disparu, et l’œil voyage sans limite sans cette somptueuse cartographie de l’infime, éveillée, énigmatique et respirante.

“Le spectateur vagabonde dans l’immensité graphique, et se construit son parcours avec plusieurs portes d’entrée“, dit joliment Quentin Spohn.

En Une : Sans titre – 2022 – Graphite sur papier – 40×50 cm

Jusqu’au 28 mai 2022 – Espace ArtAbsolument
Paris 13ème.