< retour aux Articles
On en parle

Quand Orlane Kindt expose chez Vincent Bonduelle, ou l’occasion de déjeuner avec une artiste et son galeriste

Gersende Petoux, le 22 novembre 2023

Ravioles de homard ce jeudi, au menu d’un déjeuner avec une artiste et son galeriste : Orlane Kindt, joie de vivre et spontanéité au rendez-vous, en compagnie de Vincent Bonduelle, toujours aussi bouillonnant de passion en cette rentrée artistique des plus actives, non moins de trois expositions en trois mois de temps !

Ce nouvel opus intitulé “Instinct de la matière” est une ode au mélange des genres : laque, acrylique alliée au médium gloss pour plus de transparence et de lumière, mais aussi plâtre, béton, colle, liants… Aimant à inviter son artiste dans des contrées nouvelles, Vincent lui a chuchoté l’idée d’un monde noir et blanc tout en élégance et sobriété dans d’inspirantes œuvres laquées sur PVC, tels de lisses miroirs, ou réalisées sur de la toile de lin, âpre et résistante, pas évidente ! Le noir et blanc rappelle les arts graphiques auxquels elle s’est formée à St Luc-Tournai, point de départ de sa création, et reflète ses influences, Tapiès, Motherwell, Soulages…

Oeuvres en attente d’accrochage

Les couleurs, lumineuses et adoucies sont présentes elles aussi. Si la terre est bleue comme une orange, dixit les toiles monochromes ensoleillées de ces teintes profondes, Orlane invite également autant de rouge, jaune ou vert rappelant son premier poste de cartographe en fonds sous-marins pour l’IFREMER. Elle représentait alors à main levée migrations de bancs sablonneux, fonds abyssaux et zones poissonneuses ou autres forêts vues du ciel ! Ses œuvres linéaires alternent strates de couleurs à forte valeur ajoutée de matière avec la rugosité âpre du béton ou du plâtre. Le titre de l’exposition fait référence au mantra d’Orlane : “Je retrouve comme une construction dans mon travail, comme un plan, c’est la matière qui me dirige“, fil conducteur de son travail au rythme architectural. Elle aime construire et déconstruire, gratte, creuse, superpose, ajoute, retire, ce n’est plus un mais une succession de tableaux en un seul, témoin du temps et des gens qui passent…

Orlane Kindt et Tanguy

Retour à la galerie, alors que ses œuvres jonchent encore le sol en attente d’un accrochage imminent, Orlane joue avec Tanguy, le cavalier King Charles de Vincent, véritable mascotte du quartier et chouchou adulé ! Tourbillon de vie, elle est l’incarnation du mouvement et aime que les clichés où elle apparaît en témoignent, dixit nos essais photographiques pour cet article ! Son travail est un questionnement perpétuel, une remise sur le métier de son ouvrage, hantée par l’impression de ne jamais parvenir à l’achever… 

De sa maman, artiste peintre déjà mentionnée sur Aralya Brigitte Kindt, Orlane tient son effervescence artistique et sa passion créatrice frénétique, empreinte de mouvement et d’émotions. Mais il est aussi question d’influences et de milieu, elle cite Mahjoub Ben Bella ou Jean-Pierre Delannoy côtoyés dans son enfance, de certitudes et de vocation, dès son plus jeune âge Orlane sait que sa vie sera consacrée à la peinture, mais surtout d’histoires de femmes et de filiation, l’avis de ses filles compte beaucoup et elle les a toujours consultées : “ils ont la vérité en eux, nos jeunes !”. 

L’atelier d’Orlane Kindt

Aujourd’hui c’est avec Vincent Bonduelle qu’elle partage l’aventure, cet homme aussi bienveillant que passionné, tour à tour ami, conseiller, confident, accompagnant, complice… Quand on le questionne sur son rôle de galeriste il affirme : “Je le suis sans l’être. Je suis avant tout un diffuseur d’émotions, de ressentis, entre artistes et amateurs d’art, collectionneurs…, je suis le plus heureux lorsque j’arrive à créer des coups de cœur !“. Pari tenu ! Dès l’envoi des invitations, l’engouement est là ! Pour l’heure, je les laisse à leurs derniers ajustements, quelques commandes en cours, des fous rires et des recommandations partagées.

Voilà un déjeuner bien sympathique pour un Work in Progress prometteur.

Jusqu’au 9 décembre 2023
Vincent Bonduelle Art Contemporain – Lille (59)