< retour aux Articles
On en parle

Quand l’art fait son cinéma…

Aralya, le 25 octobre 2021

Pourquoi un film résonne-t-il en nous ? Comment s’empare-t-il de nos coeurs et de nos sentiments ? A travers une histoire simple, sans effet spéciaux, un parcours sobre, qui montre la vie avec ses joies, ses peurs, ses inquiétudes… Voilà ce que le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) nous a proposé en ce premier week-end d’octobre au Mans.

Cette histoire, c’est celle des artistes d’aujourd’hui. Les films que nous avons eu le plaisir de visionner parlent de la vraie vie des artistes, ceux qui sont à côté de nous, ceux que nous côtoyons et dont nous admirons les oeuvres !

C’est tendre, rugueux, tragique, humoristique… poignant et déroutant… les images sont magnifiques. Ce ne sont que des histoires de passion et de travail mêlés. Des immersions dans des univers intimes, où l’on mesure toute la tendresse, l’énergie, l’espoir qui guident les protagonistes. Et pourtant pas de gros moyens, juste une volonté mettre en lumière la vie des artistes si peu connue et surtout pas diffusée.

Une quarantaine de films et tous méritent un grand clap d’honneur ! Quand la caméra s’attarde dans les recoins de l’atelier, s’immisce dans les entrelacs des oeuvres ou tout simplement accompagne le parcours de l’artiste… on bascule !

Comme tous les grands festivals, le MIFAC a remis ses Briques d’Or. Le jury présidé par le galeriste Gilles Naudin a attribué trois prix.

Casting – Frédéric Blaimont par Florence Fert et Valère Trocquenet

Le Grand Prix du MIFAC au film “Casting” consacré au travail de Frédéric Blaimont et réalisation Florence Fert et Valère Trocquenet. Nous ne pouvons qu’adhérer à ce choix. Ce docu-fiction casse tous les codes par son originalité, sa tonalité, son humour… mettre en scène les personnages que Frédéric Blaimont croque dans ses tableaux avec beaucoup de dérision et de tendresse… quelle belle idée !

“Les Racines du Bassin Minier” auto produit par l’artiste Clément Lesaffre a reçu Le Prix Spécial du Jury. 15′ de grande émotion. Qui connaît le Nord de la France, ses sites miniers, l’histoire de ses mineurs…. ne sortira pas indemne de cette projection. C’est simplement beau, beau dans tous les sens du terme ! Beau de sensibilité. Beau de pudeur. Beau de réalisme. Merci Clément Lesaffre pour ce témoignage poignant !

Le Prix du Court pour “le Grand Atelier – Alexandre Hollan” et réalisé par Jeanne Traon Loiseleux. Une belle histoire de partage. Le peintre Hollan accompagne de jeunes artistes sur le chemin de la création. La transmission, l’écoute… autant de valeurs qu’on aime à souligner.

Briques d’or ou non, les participants se sont régalés pendant ces 3 jours. Des rencontres, des découvertes, des échanges…. tout ce que l’art offre ! Alors rendez-vous l’année prochaine pour la 8ème édition !

7ème édition du MIFAC
Marché International du Film sur les Artistes Contemporains