< retour aux Articles
On en parle

Profession Galeriste : un “atome” élémentaire du Monde de l’Art

Nicolas Delamotte Legrand, le 19 novembre 2021

Pour qui aime l’Art pictural, sculptural ou digital et qui apprécie toucher du regard les œuvres ; pour qui aime manipuler et soupeser le poids de la création avec parfois la chance de rencontrer les artistes ; pour qui souhaite enfin avoir la possibilité d’acquérir des œuvres originales pour les émotions et la fascination qu’elles procurent, une seule destination : la galerie d’Art.

Depuis les premières galeries Royales du XVIIIème siècle jusqu’aux galeries virtuelles de la planète Internet du XXIème siècle, les lieux d’expositions et de ventes d’œuvres physiques, digitalisées voir immatérielles se sont perpétuellement transformés. La galerie d’Art se réinvente continuellement et prend tour à tour la forme d’un petit cabinet de curiosités, d’un espace épuré futuriste, d’une galerie salon de thé, d’un espace architectural monumental jusqu’à un écran de smartphone. Ces lieux d’expositions très divers ont cependant un dénominateur commun en dehors du fait de présenter de l’Art : ils existent pour et par l’humain. “L’atome est la plus petite partie d’un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre. Les atomes sont les constituants élémentaires de toutes les substances solides, liquides ou gazeuses.” Les galeristes sont ainsi des “atomes” essentiels dans l’apparition et la diffusion de l’Art dans nos sociétés. Pour des raisons anthropologiques et historiques cette profession a été dominée, et reste encore aujourd’hui dominée, par la pâte masculine. Mais la profession compte de plus en plus de femmes dont certaines déjà légendaires et par désir de “Rendre à Cléopâtre ce qui appartient à Cléopâtre”, je remplacerai le terme galeriste par celui d'”expositionniste” par soucis de neutralité et d’inclusivité.

Amateurs d’Art avant d’être “amasseurs” d’or

L’expositionniste est pour beaucoup synonyme de commerçant et de marchand d’art. Cette appellation historique est de nos jours réductionniste et ne rend pas justice à la réalité de cette profession. Comme toute activité à composante commerciale, la dimension pécuniaire est vitale. Des ventes d’oeuvres découle une capacité de financement qui permet aux galeries d’exister et de continuer à faire vivre les artistes et leurs créations.

Le marché de l’Art révèle parfois un visage indécent avec des sommes folles échangées pour des œuvres à la mode. Mais la plupart des expositionnistes sont intrinsèquement motivés par la passion de l’Art. Grâce à ces “amateurs” aux coups d’oeil acérés, nous découvrons quotidiennement des univers artistiques singuliers inimaginables. Il nous suffit de pousser tout simplement la porte des galeries pour être percuté de plein fouet par de splendides coups de cœur. Ces chefs d’orchestre du visuel, ces organisateurs et organisatrices du sensible se donnent pour mission de partager avec leurs contemporains la création dans tous ses états. Contrairement aux musées, il n’est pas question de conserver un patrimoine mais de faire vivre les œuvres dans une démarche souvent inventive et dynamique. L’expositionniste propose ainsi aux œuvres de sortir des ateliers pour vivre un moment de leur existence dans les galeries et les salons d’art contemporain. Ils ouvrent ainsi à l’artiste une porte sur le monde et la possibilité d’entrer en interaction avec lui. Ces créateurs d’espace-lumière et d’expérience-sensations nous invitent à pénétrer dans un “espace du vivant” où l’on peut toucher, sentir, appréhender sous toutes leurs coutures des créations originales uniques.

Transmettre une passion pour l’Art

Pousser la porte d’une galerie n’est pas toujours évident. La peur de ne pas comprendre les créations contemporaines et d’être jugé, l’inquiétude d’être confronté à des œuvres d’art trop chères et l’atmosphère parfois froide de certaines galeries, freinent un élan de curiosité. Exposer des œuvres, c’est faire découvrir l’art sous ses différents aspects artistiques, esthétiques, politiques, émotionnels et philosophiques. L’exposition conçue avant tout comme une mise en présentation et en situation des œuvres prend souvent une dimension de mise en scène, de performance, mettant en perspective et en abîme le propos de l’artiste, en communiquant ainsi, au-delà des œuvres, son message au spectateur. Tour à tour chercheur, initiateur, producteur et éditeur même, l’expositionniste accompagne les artistes grâce à son expertise. Dans cette relation de confiance il incite l’artiste à se dévoiler et il invite le public à venir rencontrer les créateurs et leurs créatures. Médiateur, il explique, raconte l’art, puis il se retire pour laisser à l’oeuvre entièrement la parole.

Dans une époque où l’engouement pour la digitalisation déferle sur le monde de l’Art, certains se réjouissent de la dématérialisation des galeries dans l’idée d’un coût moindre pour une rentabilité maximale. Sans vouloir penser de façon binaire notre XXIème siècle comme le siècle du combat du virtuel contre le réel et du combat de l’Intelligence Artificielle contre l’existence humaine, mieux vaut accueillir cette réalité avec créativité et enthousiasme. Mais une chose est sûre, l’homme a besoin de contact humain. Dans nos sociétés qui veulent nous faire croire que tout doit aller plus vite et qu’il nous faut toujours plus, il est de notre responsabilité de prendre le temps de respirer, de consolider nos liens, de profiter d’un ciel étoilé allongé dans l’herbe, de siroter avec ses amis un cocktail à la terrasse d’un café et de savourer ensemble une exposition dans une galerie d’art contemporain.

De nombreux événements, organisés à l’initiative de galeries, voient le jour à Paris, Lyon, Strasbourg… avec une seule volonté faire connaître les artistes vivants d’aujourd’hui au plus grand nombre. C’est aussi dans cet esprit qu’a été créé la Fête de la Galerie. Pendant 3 jours de nombreuses galeries ouvrent leur porte le temps d’un week-end de décembre !

Flash sur le Strasbourg Galeries Tour

Une vingtaine de galeries de la ville de Strasbourg se sont associées pour proposer chaque année des événements ponctuels d’expositions. Pour les expositionnistes du Strasbourg Galeries Tour, la galerie doit être un lieu d’accueil et de découverte. Elle doit offrir aux visiteurs un espace de rencontres et d’échanges pour vivre de riches expériences humaines et artistiques. Leurs événements “portes ouvertes” proposent ainsi une approche de la visite de la galerie plus chaleureuse et ludique. Les différentes expositions proposées au même moment constituent ainsi un mini-festival, un parcours d’oeuvres d’Art à travers la ville. Lors de leur dernier événement, j’ai ressenti un désir commun chez tous les participants d’inviter le public à rencontrer des œuvres, des artistes et de créer du lien.

Les expositionnistes exposent des artistes qui les inspirent et le fascinent. Présentant régulièrement des artistes confirmés, ils contribuent aussi à l’émergence d’artistes inconnus et de jeunes créateurs aux œuvres innovantes. Ils participent ainsi au développement et à l’évolution de l’Art et de son marché. Provocateurs d’émotions, ils défendent pour certains la création depuis plus de 30 ans. Ils soutiennent leurs artistes dans leur voyage créateur, leur permettant de continuer à diffuser leurs œuvres. Dans une démarche respectueuse et complice, rendant visible l’invisible et mettant à la portée de nos regards des œuvres singulières, ils défendent également leurs droits d’auteurs et le respect du droit à l’image. 

©Nicolas Delamotte Legrand

Avec leurs galeries, l’Association du Corbeau pour Art Course, Chantal Bamberger, Yves Iffrig, Philippe Decorde, Pascale Froessel, Benjamin Kiffel et Bénédicte Bach pour la Galerie de la Pierre Large, Rémi Durupt pour la Galerie Curious Eye, Elahé Zahedi pour la Galerie Brûlée et Béatrice Wolff pour ne citer qu’eux font voler en éclats une image parfois négative et galvaudée de cette profession. Leurs galeries sont des lieux de sourire où l’on partage ses émotions. Espaces de créativité, elles sont des passerelles du vivant, des lieux de rencontres improbables, comme cette rencontre incroyable que j’ai pu faire avec l’acteur Vladimir McCrary. Où vivre de pareils moments si ce n’est dans les galeries d’Art?

Alors offrez-vous des moments suspendus dans la course folle de votre quotidien. Osez pousser la porte d’une galerie d’art. Bravez vos peurs et allez à la rencontre de la création pour le plaisir des yeux, pour satisfaire votre curiosité et pour assouvir la soif de votre coeur.