< retour aux Articles
On en parle

“PLUS QUE PIERRE“ Xavier Veilhan à Angers

Chantal Vérin, le 1 novembre 2019

Dans le cadre d’un partenariat entre le département du Maine-et-Loire et le FRAC des Pays de Loire, Xavier Veilhan investit le site de la Collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France, dans le centre historique d’Angers.

L’artiste, présent dans plusieurs institutions, habitué des projets dans l’espace public et incontournable sur la scène internationale, a une création ouverte et multiple.

A Angers, depuis les premières pierres posées au Vème siècle, l’histoire millénaire du lieu inspire l’artiste.”J’ai voulu ajouter notre époque à cet empilement historique, le prolonger, en poursuivant ma réflexion sur la statuaire et l’histoire de l’art.” “PLUS QUE PIERRE“, précisons-le, “s’écrit bien en majuscules et sans italique, pour garder tout son sens”. Xavier Veilhan fait dialoguer la collection des statues religieuses en place avec ses propres sculptures, personnages célèbres, comme la compositrice Eliane Radigue, l’architecte Le Corbusier, ou bien des proches. Formes caractéristiques, simplifiées, archétypales. Matériaux pauvres, polystyrène, aluminium, bois de peuplier. Scénographie à la limite de la provocation : des socles sont déposés dans l’espace, en carton ou contreplaqué, vides ou surmontés de personnages parfois de taille inversement proportionnelle à leur importance. Le Saint-Jean historique fait face à sa réplique en polyuréthane. La copie et l’original, le matériau traditionnel et les nouvelles technologies s’affrontent. Et un jeu sur la polysémie du mot. Selon une légende, Jean fut plus aimé que Pierre, PLUS QUE PIERRE…

L’immense suspension, de presque 6 m de hauteur, à la croisée du transept, “Mobilis in mobili”, “Mobile dans l’élément mobile” a été créée spécifiquement pour la Collégiale. Constituée toute de carton d’éléments cubiques, de dimensions variables, elle fait écho à l’ensemble de l’installation. Les flux d’air et les jeux de lumière créent un mouvement aléatoire, rompant avec l’immobilité de la statuaire figée sur des socles rigides. Xavier Veilhan joue avec les paradoxes, mixe les codes, sans complexes et sans artifices.

La collégiale restaurée, affublée depuis peu d’un hall d’accueil à l’architecture de verre résolument moderne, est devenue une véritable référence culturelle. La création contemporaine, musiques actuelles, danse, concerts, expositions, spectacles vivants, et quinze siècles d’histoire font très bon ménage. D’autres lieux méritent une visite, la cathédrale Saint-Maurice, le Château du Roi René et sa prestigieuse tenture de l’Apocalypse ou le Musée des Beaux-Arts, lequel propose actuellement une étonnante exposition d’Alexis Mérodeau-Jeaneau (1873-1919), artiste angevin atypique, méconnu et injustement oublié.

A découvrir jusqu’au 5 janvier 2020
Collégiale Saint-Martin – Angers (49)