< retour aux Articles
On en parle

Philippe Desmonts, Norbert Joblin, en Bourgogne

Christian Noorbergen, le 27 mars 2023

Une belle galerie à Châtillon sur Seine, dirigée par un beau galeriste, Patrick Dupressoir, et une belle exposition ! Un peintre, Philippe Desmonts, et un sculpteur, Norbert Joblin se partagent un bel espace. Aux limites de l’abstraction, les fulgurances charnelles du premier répondent à la présence intemporelle des corps de pierre du second.

Philippe Desmonts – Table des matières n°2 – 2014 – 92×73 cm

L’incandescence aiguë de la chair intime et secrète est le territoire d’art de Philippe Desmonts. Il désenfouit et met à jour, il fouille crûment ses immensités pesantes, comme il arrache, toujours plus bas, les pansements accolés de sa mémoire, lieux d’amour ténus où s’échangent les îles du dehors et les îles du dedans.

Philippe Desmonts – L’orée – 2015 – 46×38 cm

Philippe Desmonts créent des corps-univers ainsi au cœur d’une matière éphémère et vivante. Le clair et l’obscur s’étreignent dans le tissu humide de nos profondeurs vitales. Ainsi, dans l’éclat des apparences rêvées, le corps prépare ses naissances à venir, et s’apprête à l’existence. Chez, le paysage humain, fût-il enfoui, assemble toujours tous les autres paysages. L’espace est à vif, et la matière palpite au sein d’une infinie sensibilité. Grande peinture.

Norbert Joblin sculpte un corps entaillé des énergies vives du monde, corps verticalisé, rude, indifférent aux identités fabriquées, et riche des grandes cultures syncrétistes de l’humanité. Puissance habitée, minérale, sobre et massive, offerte et mystérieuse.

Norbert Joblin – Sans titre

Œuvres étranges d’étonnante densité et d’âpre présence, gros plans sur les surgissements de l’origine, quand règne l’indistinction première, quand naissent d’autres possibles, et d’autres voies de vie.

Jusqu’au 14 avril 2023 – Galerie d’art & d’or – Châtillon sur Seine (21) – www.galeriedartetdor.com