< retour aux Articles
On en parle

Passionnément Figuration !

Aralya, le 7 novembre 2022

Dans le bel écrin de bois et de métal du Bastille Design Center, la nouvelle édition de Figuration Critique, rendez-vous incontournable de la Figuration qui s’est déroulé du 12 au 16 octobre 2022, est pleine de promesses !

En premier plan : Steven Olivi – Sculpture
Sur le mur : Chris-Ailm Beraet – Je suis un autre toi-même

Tout d’abord la promesse d’immerger le public dans un panorama riche de la diversité de cette expression. Plus d’une soixantaine d’artistes ont exposé la quintessence de leur engagement afin de nous confronter subtilement à la représentation de l’humain.
La promesse également de nous faire vivre des rencontres inattendues avec leurs oeuvres, nous questionner sur leur sens profond !
Enfin la promesse d’un renouvellement souhaité avec l’arrivée de nouveaux artistes. Souci de rajeunissement assumé par la volonté de se recentrer sur le sens premier du Salon.

L’équipe d’artistes organisateurs, présidée par Claude Lieber, a mis toute sa passion, son énergie pour offrir aux visiteurs une présentation simple, claire et percutante à la fois. Les grands formats habillent merveilleusement la salle d’entrée. Tandis qu’à l’étage sous la lumière de la verrière, la déambulation sur la coursive est plus intimiste. Enfin, la pièce voutée du sous-sol réserve bien des surprises !
Un parcours exclusivement dédié à la Figuration dans ce qu’elle a de Critique. Un moyen de faire découvrir les artistes et de tenter de répondre à cette question de la représentation du corps humain.

Sans surprise, chaque oeuvre vaut le détour ! Et joli événement : cette salle dédiée pour la première fois aux petits formats (30×30 cm) au prix unique de 260 €. Succès garanti !

Sébastien Courtois – Encre de Chine

Comme chaque année de nombreux prix ont été attribués par les différents partenaires pour remercier les artistes de nous donner autant d’émotion et de nous prouver, si besoin est, que l’art est bien vivant !

Aralya, nous avons remis notre prix à Sébastien Courtois et ses “dessins déliés, explosifs, comme électrifiés.” pour reprendre la phrase de Christian Noorbergen. Prochainement, nous vous présenterons l’artiste et ses oeuvres !

www.figurationcritique.art