< retour aux Articles
On en parle

Où musarder cet été !

Aralya, le 15 juillet 2020

De Paris à Honfleur, en passant par Evian, Morgat, Lyon, Toulon, Metz… Tours et détours à la rencontre des galeristes et de leurs artistes ! Pleins feux sur les expositions les plus originales et attrayantes possibles !

Jeu de transparence

Nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’admirer le travail de Claire Espanel et c’est avec plaisir que nous la retrouvons à la galerie Airial. Les oeuvres de Claire Espanel sont étonnantes. L’artiste réalise ses dessins à la pierre noire sur de grandes feuilles de papier calque. Ses paysages jouent avec la lumière et la transparence du support pour un effet des plus admirables ! « Superposition de multiples traits et maints effacements se succèdent avant que ne se pose sur le devant une image qui reste comme en suspens. Sans schéma préétabli et comme une rêverie, les formes avancent sans direction. A la transparence du support vient s’ajouter celle des dessins. Ils sont inachevés, ouverts aux multiples accords et interprétations. Les arbres, l’eau, l’air se mélangent, le réel et les visions. »

A découvrir jusqu’au 27 août 2020
Galerie Airial – Mimizan (40)

Quatre décennies de passion

Une galerie qui fête ses 40 ans, ce n’est pas courant. Pourtant, Danielle Bourdette-Gorzkowski trace sa route à Honfleur depuis toutes ces années avec un programme varié, séduisant les collectionneurs en villégiature. 4 talents sont réunit pour cet opus d’été !

Comme l’écrit Christian Noorbergen « Les oeuvres de Roland Devolder sont les miroirs fabuleux d’un reliquaire infini. On dirait des tombeaux d’humanité, échappés de la nuit primordiale…On voit cheminer des grotesques, des farceurs sinistres, des humbles, des emmurés, des pantins, décalés, et de scabreux ecclésiastes…. La barque, l’homme et le poisson humanisé sont des îles solitaires qui font l’univers rude et dépouillé de Roland Devolder… » Les paysages mythologiques rêvés par Alfredo Echazarreta, sont peuplés de personnages énigmatiques, d’animaux improbables… « Des scènes écrites dans une fluidité chromatique. Elles sont absorbées dans des lumières irréelles, incandescentes ou lunaires. L’éternel voyage est initiatique. » Lydia Harambourg. L’artiste égyptien Omar El Nagdi (1931-2019) est connu et reconnu pour son rôle de passeur entre art oriental et art occidental. « Luxe des couleurs de l’Orient, calme de la représentation humaine et volupté indicible du trait caractérisent son oeuvre poétique et sensible. » Nancy Vuylsteke de Laps exprime les mystères du corps humain, particulièrement celui de la femme, pour dépasser l’instantané et le fugitif pour toucher au permanent. Pour l’artiste, tout est mouvement et dynamique, ses personnages vibrent dans un équilibre subtil.

A découvrir jusqu’au 16 août 2020
Galerie Danielle Bourdette – Honfleur (14)

Poésie et Rêverie face à l’océan

Au Nuage Bleu à Morgat, Elisabeth Picot Le Roy vous accueille pour une belle saison artistique ! Pour débuter l’été, ce sont deux femmes artistes qui sublimeront le lieu : La sculptrice Fanny Alloing et la peintre Sandrine Paumelle.

Les personnages en Raku de Fanny Alloing montrent poétiquement la fragilité des êtres. Traversées de vide, les sculptures sont comme leur empreinte. Des oeuvres d’une belle sobriété, sensibles et délicates qui traduisent si bien des moments de vie ! Dans la peinture de Sandrine Paumelle, nous sommes hors du temps. Les paysages, les natures mortes, les personnages ne sont que des suggestions picturales et ils engendrent d’étranges sentiments. On a l’impression de connaître par coeur les scènes que l’artiste nous présente, pourtant on se prend à rêver et à glisser lentement vers un voyage intérieur. 

A découvrir jusqu’au 25 août 2020
Galerie Picot Le Roy – Morgat Presqu’île de Crozon (29)

Voyages en Paysages

Après la folle période que nous venons de vivre, quoi de mieux que de s’évader grâce à la peinture ! Michèle Emiliani nous invite à une très belle exposition « Voyages en Paysages » ! 3 artistes nous permettent de nous évader dans leurs créations. « Il y a d’abord les émotions vraies, des déambulations à travers des paysages réels (Bourgogne, Vercors, Pyrénées) à des moments particuliers du jour et des saisons (éclairages précis…). Quelques croquis, des photos, me permettent ensuite de retrouver à l’atelier ces émotions fugaces et de créer des images reconstruites et figées sur de grands formats carrés dont l’immobilité happe le spectateur et le projette dans une contemplation méditative et introspective, symbolisant mon rapport spirituel au paysage et mes craintes que ce monde-là ne disparaisse à jamais. » nous dit Numa Droz. « Les “paysages intimes” de Geneviève Garcia-Gallo sont des chemins intérieurs à emprunter comme lieu de promenade apaisante de l’esprit. Ils sont parmi les herbes folles, les cailloux épars et le ciel plombé, une métaphore des incertitudes des trajectoires humaines. » Pierre Souchaud. « Chaque sphère inventée par YaNn Perrier est un monde. Avec sa géographie et son climat, son mystère et sa petite musique, sa révélation. On interprète, on se prend au jeu, on y croit, on voit intuitivement, on devine. Yann nous rend magiciens !…. Chaque sculpture nous murmure alors le début d’une histoire. Et le plus étonnant, c’est que nous nous surprenons à raconter la suite. Ce qui n’a pas de prix. » Philippe Aubert de Molay.

A découvrir jusqu’au 6 septembre 2020
Galerie Emiliani – Dieulefit (26)

De toutes les matières c’est la ouate et le textile qu’Anne Bothuon préfère !

Entre sculpture et broderie, Anne fait apparaître des personnages qui suggèrent avec discrétion une vulnérabilité réelle. Les regards et les postures de ces foules « cousues de fils blanc », leur présence calme et sereine en apparence, dégagent des impressions étonnamment familières !! 

Uniques ces sculptures, grandeur nature, d’une beauté crue, bien loin des standards médiatiques, nous les aimons ! Elles sont Nous ! Tout simplement. Ils suffit de déambuler au milieu des scènes qu’Anne Bothuon a crée pour nous en persuader. Et en croisant le regard d’une des silhouettes, on se surprend à vouloir engager une conversation ! 

Visiteurs, ne vous laissez pas troubler par elles, apprenez à les appréhender et elles vous le rendrons bien !

A découvrir
Jusqu’au 3 octobre 2020 – Galerie 29 – Evian (74)
Jusqu’au 2 Août 2020 – Point Rouge Gallery – Saint-Rémy de Provence (13)
Jusqu’au 9 août 2020 – Galerie 66 – Périgueux (24 )
Jusqu’au 30 août 2020 – L’âne bleu et MauMu – Marciac (32)