< retour aux Articles
On en parle

Origine, au coeur de l’humain

Gersende Petoux, le 27 mai 2024

En cette année 2024 dont le cœur bat au rythme des jeux à venir, Hélène Goddyn nous offre une exposition originale et forte dans ce bel écrin qu’est l’église Notre-Dame de Lourdes, lieu emblématique de Marquette-Lez-Lille. Au travers d’une centaine d’œuvres, corps, âme et sport incarnent une Trinité de sujets pour aborder avec générosité et tolérance les valeurs de ces jeux, qui, aux origines d’Olympie, étaient aussi spirituels que sportifs !

Mandalas humains –  © Gersende Petoux

Je rencontre l’artiste sur le lieu de l’exposition, un après-midi frisquet où un pâle soleil se décide enfin à percer les vitraux colorés. Fille de pub et ancienne directrice artistique, Hélène amorce en 2010 un virage professionnel en co-fondant “Wonderful Art ou l’Art Merveilleux”. Rêvant d’un monde meilleur, elle s’inscrit dans une démarche artistique résolument positive et brasse avec passion, curiosité et profondeur l’art digital et l’imagerie médicale, la vidéo, le dessin, la peinture et la sculpture. Revanche sur les années COVID, elle accepte la commande de la ville déjà proposée en 2020 mais sabordée pour cause de confinements. Naît alors le projet de cette exposition “Origine” pour cette année 2024 où sport et culture se mêlent avec passion ! 

Vue d’ensemble – © Gersende Petoux

C’est aussi une occasion unique “de rendre hommage aux femmes de [sa] famille, originaires de Marquette-Lez-Lille, qui ont connu la guerre, voire les deux guerres“, résistantes, veuves ou pupilles de la nation au parcours bien compliqué. “Le retour de la paix et de la liberté tant espérées leur a insufflé une manière de vivre profondément positive comme pour garder vivante la flamme de l’espérance et de la liberté“. “Origine” s’organise donc autour de trois collections permanentes toutes vouées à “parler de notre universalité pour parler de la paix. La majesté autant que la sérénité du lieu transcendent ses créations, fussent-elles dessinées, peintes, sculptées ou digitalisées par un jeu subtil de lumières et de reflets.

Au fil de la vie – © Gersende Petoux

Citation, proverbe, nous avons tous en tête une ritournelle issue de notre vécu, notre histoire familiale ou de la croyance populaire. “Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel !” est une série dessinée autant que sculptée en métal recyclé. Les mots se volutent au gré de silhouettes esquissées d’un simple trait noir, parfois rehaussées de couleurs, en autant de dessins filaires originaux entièrement réalisés à la main mêlant encre, gouache et acrylique. Cette collection empreinte d’amour, de sagesse qu’Hélène peaufine et enrichit depuis 2013, a été exposée en 2017 à la Maison Familiale d’Henri Matisse puis au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, coup de cœur de la conservatrice ! 

Mandala humain –  © Gersende Petoux

Deuxième temps fort de l’exposition, “Les mandalas humains, quand l’invisible devient visible sont des œuvres collectives uniques, véritables patchworks d’images du corps humain, symboles de notre universalité comme de nos parcours intérieurs. A l’issue d’un examen en radiologie, Hélène Goddyn est interloquée face aux images disséquées de ce drôle d’”intro-portrait” dans lequel elle ne se reconnaît point ! L’idée mûrit alors : grâce à des centaines d’examens médicaux sains collectés depuis 2013, les formes naturelles et intimes du corps sont réagencées par le biais du digital en des mandalas humains étonnants où sont gommées toutes nos différences extérieures, statut social, âge, origine ethnique, genre… Ces œuvres étonnantes ont été, heureusement, récompensées en 2015, se voyant décerner le Prix Philips-Arstper au “Palais de Tokyo” à Paris, puis présentées 5 mois dans le cadre de la Biennale d’Art de Venise en 2022. Consécration ! 

Rorsch’ART : Corps & Esprit – © Gersende Petoux

Dernière focale de cette exposition, les “Rorsch’ART : Corps & Esprit” sont d’étonnantes rencontres entre le hasard de l’encre et une fois encore les éléments du corps humain distillés par imagerie médicale, subtilement mis en scène . Hélène Goddyn nous questionne sur le lien ténu entre corps et esprit, faisant une œuvre d’art de cet outil d’évaluation bien connu en psychologie qu’est le test de Rorschach. La paréidolie visuelle laisse le champ libre à notre esprit qui transcende l’image en lui accordant un sens et une interprétation à géométrie variable selon l’angle choisi. Mais c’est aussi pour l’artiste l’opportunité de nous questionner sur notre personnalité et notre rapport aux autres et au monde.
De ces belles valeurs humaines et profondément positives est née une exposition originale estampillée du label d’Olympiade culturelle. La médaille de cœur revient indéniablement à Hélène pour ce Marquette 2024 ! Non essoufflée malgré un parcours des plus rythmés, l’artiste anime le lieu certains week-ends de temps forts mêlant la danse, la poésie, la musique, le conte… Pour les curieux, notez que ses dessins et sculptures sont présents dans les galeries “l’atelier d’Anne-Cé” de Malo-les-Bains et “Septentrion” à Marcq-en-Barœul. Quant à l’ensemble de son travail, il voyage aux quatre coins du monde grâce à la galerie Ten Arts de Paris puisque l’”on récolte ce qu’on s’aime”, prône justement l’un de ses dessins…

Jusqu’au 30 juin 2024
Eglise Notre Dame de Lourdes – Marquette-Lez-Lille (59)

En Une : Vue d’ensemble –  © Gersende Petoux