< retour aux Articles
On en parle

Reflets dans le Maine

John Doe, le 7 septembre 2015

Denise DEMARET-PRANVILLE

Vit et travaille à Meaux (77)

 

Professeur depuis 1975, j’ai enseigné les mathématiques aux lycées de Nemours, Fontainebleau et Meaux où j’habite actuellement. En 2007, j’ai repris un cursus universitaire à l’université Paris 1 Sorbonne où j’ai obtenu un Master d’Arts Plastiques avec un mémoire intitulé “Chaos et fractalité”. Ce travail m’a permis d’étudier la relation entre art et sciences et tout particulièrement art et mathématique.

J’utilise le médium de la photographie et c’est par un travail de photomontage que je fais ressortir ou que j’accentue le caractère géométrique de certains paysages. Je photographie des lieux ou des monuments présentant des éléments géométriques, puis je leur fait subir des transformations géométriques (symétries, fractales,…). Les deux tendances de mes travaux cherchent à traduire une vision du monde où l’élément géométrique est toujours présent. En effet Pythagore disait que le monde est géométrie. A l’aube du XXIème siècle, une vision fractale de l’univers s’impose particulièrement.

J’ai fait le choix de ne jamais modifier mes photographies en termes de couleur ou de luminosité, les meules modifications que je leur apporte étant uniquement des recadrages, des duplications ou des transformations symétriques ou fractales.

 

Site de l’artiste : www.ddemaretpranville-artetmath.fr