< retour aux Articles
On en parle

Education au martyr

John Doe, le 15 juin 2012

« Charlotte Salvanès déploie dans ses peintures toute une gestuelle et un éventail de thèmes mythologiques qu’elle exploite dans des compositions codifiées. Les scènes s’inscrivent dans des espaces indéterminés mais dans une organisation rationnelle bien maîtrisée. L’intégration des modèles aux lieux et au décor est d’une parfaite cohérence.
Ses peintures constituent une suite de tableaux de même hauteur qui s’apparente au schéma du polyptyque. Chaque composition – savamment mise en œuvre – est associée à un nombre de figure régit par le chiffre 12.
Les personnages, emprunts de symbolique exacerbée tant dans la tenue, la posture tragédienne que dans les expressions du visage-, évoluent et se révèlent au spectateur. Chaque mouvement s’apprécie comme élément d’un discours global et cohérent.
Son intérêt pour la gestuelle et l’espace ouvre sur une esthétique, faite de tension, de mouvement et de dramatisation. Au delà de la dimension psychique des protagonistes, s’entrouvre le territoire de la religiosité où certains épisodes bibliques sont sciemment suggérés »

Galerie Mariska Hammoudi : Je visite le site