< retour aux Articles
On en parle

Odyssée – Fred Kleinberg

Christian Noorbergen, le 28 décembre 2023

Au cœur de l’Espace Niemeyer, devenu un formidable lieu d’art, l’exposition monographique de Fred Kleinberg est l’une des plus fortes et des plus vibrantes que l’on puisse voir aujourd’hui à Paris, loin des éphémères fabrications de la modernité. Saisissant impact d’une cinquantaine de tableaux, le plus souvent de grand format, réalisés entre 2013 et 2023. Sous la houlette inspirée de Renaud Faroux, commissaire de l’exposition, et le collectif Libres comme l’art, l’ensemble touche, émeut et impressionne.

Le chant d’Amar, Mossoul – 2017 – Huile sur toile – 200×400 cm

Fred Kleinberg est un artiste majeur de notre temps, puissant, généreux, engagé et magnifiquement peintre. L’humain sacrifié et la nature fragilisée oxygènent sa création et structurent son territoire d’art, d’âme et de vie, le tout emporté par une fabuleuse énergie chromatique. Chez lui, la matière peinte est une véritable peau d’humanité, sensible, sensuelle et envoutée. La charge picturale est sidérante d’impact.

Dans l’impressionnante exposition de l’impressionnant Espace Niemeyer, les mythes et l’histoire sont omniprésents, en quoi l’artiste enracine son œuvre dans une forme d’épopée théâtrale et magique où les migrants de la modernité, héros de l’ombre et de la misère, rejoignent la vie passante de tout être humain… Ulysse, au parcours tragique et aux épreuves terribles, représente pour lui l’errant absolu, et au fond, peut-être, la destinée de chacun. “La peinture de Fred Kleinberg est une peinture de vérité” écrit Jean-Luc Chalumeau.

Instinct – 2013 – Huile sur toile – 200×200 cm

Quand il peint, authentique, transparent et militant, Fred Kleinberg sait de quoi il parle. Il a participé physiquement et concrètement, ici et là dans le monde, à l’assistance difficile des migrants que l’on voit dans de nombreuses peintures, abandonnés de l’humanité, hagards et fantomatiques, ombreux et fragiles, rongés par l’indifférence, et comme écrasés d’incertitude vitale.

En contrepoint, la magnificence de la nature, comme un paradis nostalgique, éblouit, même si la proximité de l’urgence climatique n’est jamais absente. Enfin, un ensemble éblouissant de grands portraits, comme un Panthéon d’immenses agissants, de Gisèle Halimi à Victor Jara, crée un parcours de beaux repères humains.

Mars – 2022 – Huile sur toile – 130×197 cm

Catalogue de qualité, richement illustré, avec les signatures de Pierre Laurent, Renaud Faroux, Olivier Kaeppelin et Emmanuel Pierrat. 

Jusqu’au 14 janvier 2024
Espace Niemeye – Paris 19ème

En Une : Le fantôme de Calais – Huile sur toile – 147×114 cm