< retour aux Articles
On en parle

Objectif Dessin !

Aralya, le 7 novembre 2022

La huitième édition de Lyon Art Paper, salon qui a contribué à la connaissance des oeuvres sur papier, a poursuivi son engagement de promouvoir la visibilité des artistes tournées vers le dessin contemporain ! Force est de constater que cet événement automnal, animé par une équipe de bénévoles dynamiques présidée par Thierry Odin, représente une réelle singularité lyonnaise dont le rayonnement ne se dément pas ! Le salon n’a pas d’équivalent, la qualité des oeuvres exposées donne une idée de l’exigence de la sélection !
La possibilité pour les visiteurs d’admirer une grande variété de choix – encre, crayon, stylo, aquarelle, pastel, fusain, craie – figure parmi les plaisirs du rendez-vous.

Robert Combas et Thierry Odin

Plus d’une soixantaine d’artistes étaient réunis sous la verrière du Palais de Bondy avec Robert Combas en invité d’honneur. L’artiste sétois a illuminé les cimaises du lieu par ses grands formats aux couleurs vives avec ce caractéristique trait noir qui délimite les contours. Un mélange d’humour, de calembours, de poésie et de frénésie picturale ! 5 artistes invités par Combas ont animé la Rotonde : Les acryliques sur papier d’Aldo Biascamano, les aquarelles de Christophe Cosentino, les pastels de Lucas Mancione, les encres de Topolino et le stylo de Marc Duran !

Toutefois, cet arbre aussi prestigieux et talentueux soit-il n’a pas caché la forêt de tous ces artistes connus, inconnus, jeunes, moins jeunes… qui sont l’essence même du salon.
Arrêtons-nous sur quelques oeuvres. Ainsi l’Estran de Jocelyne Besson-Girard… Les compositions papier-tissus de Marc Souque… Le poème baroque de Juliette Choné… Les images allégoriques de Melf… Les esprits du mensonge de Phil Dummont…. “Le bouquet” d’Uraraka Matsuzawa… Fluidités d’Elsa Ohana… La figuration abstraite de Jean-Jacques Maho… Les personnages réalisés à 4 mains par Le crabe et la mécano… Pérégrination de Blanche Berthelier…. et tant d’autres créations originales, uniques et exceptionnelles !
Le bonheur simple de découvrir une oeuvre sur papier ! La liberté du trait est telle qu’elle autorise toutes les béatitudes ou toutes les souffrances !

Najah Albukai – Le Barbier – Aquatinte et eau forte – 2017 – 30×40 cm

Najah Albukai a été désigné à l’unanimité par le jury présidé par Robert Combas, comme lauréat du Prix Lyon Art Paper. Le dessin comme art mais aussi comme arme, c’est la démarche de ce syrien qui met si douloureusement en lumière l’enfer des prisons de son pays. Par ses oeuvres, Najah raconte les cruautés et inhumanités qu’il a subies à Damas pendant deux ans, aux personnes qui ne voient pas ou qui refusent de voir !

Pour le prix Aralya, que nous remettons pour la 2ème année, nous avons voulu primé une nouvelle fois la jeunesse. C’est Kim Coz qui a retenu notre attention. Son trait d’où naît un monde mystérieux composé d’animaux, de créatures étranges, de végétations luxuriantes…. Nous vous ferons pénétrer prochainement dans son univers !

Kim Coz – Paysage en mutation – Eau-forte sur cuivre – 2019 – 70×100 cm

Nous ne pouvons que nous féliciter de l’ampleur que prend d’année en année Lyon Art Paper et juste déplorer le manque d’implication financière des institutions locales ou régionales… Dans tous les cas, Aralya nous sommes ravis d’être partenaires de cet événement et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !

www.slba.fr