< retour aux Articles
On en parle

Nicola Bonessa – Traque l’Imprévisible

Aralya, le 6 novembre 2015

Prix Aralya / Artcité

Ce qui est formidable dans notre recherche constante de nouveaux talents, c’est ce sentiment qu’il y a toujours plus à découvrir, toujours plus à faire partager, toujours plus à transmettre. C’est le Salon Artcité qui nous a permis de découvrir Nicola Bonessa et nous n’avons pas hésité à lui remettre le prix Aralya. 

Sans titre – Acrylique sur toile – 162 x 114 cm

“Ça commence par une tâche, le choix d’une couleur, d’une brosse, un geste, brusque ou caressé. La première tâche en attire une autre. Parfois les actions s’enchaînent (ou pas) de façon fluide, rythmée ou syncopée.” Nicola tourne autour de sa toile, comme dans une danse rituelle. Puis il fait naître des formes venues de la nuit des temps. Avec ces formes étonnamment parlantes, representatives d’une époque, il cherche à intervenir le moins possible en laissant la peinture venir à lui. Nicola peint en musique et travaille toujours plusieurs tableaux à la fois. On retrouve dans ses toiles des métaphores musicales. L’artiste a un sens aigu de la couleur qui lui permet de s’envoler vers des alliances improbables. Chaque coup de pinceaux nous entraîne au coeur de mystérieuses aventures.

Flanerie en arcadie – Acrylique sur toile – 200 x 200 cm

Ce qui intéresse Nicola c’est de voir comment ces formes vont évoluer, comment elles vont bouger. Des formes venues tout droit d’un savoir magiquement créatif. La forme de toute chose devient une image vivante. “Une image prend corps et tout son sens à mes yeux. C’est un perpetuel aller-retour entre forme et dissolution de cette forme”.

Quand Nicola Bonessa détruit c’est pour lui une façon d’aller plus loin. Quand il transforme les visages ou les corps qui apparaissent, ceux-ci deviennent les témoins, la mémoire de quelque chose d’autre à naître…Une peinture toute en puissance qui navigue entre informel et figuratif sauvage ! De là naît un sentiment de plaisir. N’est-ce pas l’un des buts de la peinture ?