< retour aux Articles
On en parle

Mosaïques

Christian Noorbergen, le 11 octobre 2022

Une des belles expositions de l’année en Champagne-Ardenne se termine bientôt, organisée par une petite ville agissante, dans l’Aube. Mosaïques, qui existe depuis une vingtaine d’années, capte les forces vives de la création contemporaine la plus saine et la plus authentique.

Pour satisfaire les exigences affirmées de possibles spécialistes et la sensibilité du grand public, 7 artistes, chacun d’une réelle singularité, expriment la richesse de l’art vivant.

Didier Rousseau-Navarre – Samare d’érable – Hauteur 190 cm

Les œuvres intemporelles du sculpteur champenois Didier Rousseau-Navarre, toutes issues d’une nature germinative, sont réparties dans la salle, et même au-dehors, comme autant de repères d’humanité. Art de pure écologie. 

Jacob Diboum – La voyante de Troyes

Écart et décalage avec les surgissantes figures de Jacob Diboum, ouvert sur l’Afrique, et qui réinvente la figure mythique des grands ancêtres, ceux de toutes les cultures du monde. 

Nathalie Savey – Montagnes revees

Photographe venue de Strasbourg, Nathalie Savey joue admirablement des tensions entre les noirs et les blancs quand elle exprime, sur fond de roche et de cascade, les énergies les plus vives d’une nature en éveil.

Sarah Navasse, qui partage son temps entre les Etats-Unis et la France montre de prodigieux dessins de très grand format. Chez elle, complexité et sensibilité mêlées, le corps profond devient le creuset de toute vie et la source de tout chaos créateur.

Sarah Navasse – Sans titre

Robert Delafosse, aux frontières de l’abstraction et de la figuration, dans un geyser pulsionnel et chamanique, il creuse à l’arrache, inlassablement, la voie intemporelle des paysages telluriques. Sa création fait écho aux grands silences peints de Benoît Trimborn, quand l’intériorité la plus secrète s’arrime aux chants du monde, quand l’extériorité et l’espace intime ne font qu’un. 

Benoït Trimborn – La vie en mauve – 160×160 cm

Comme jamais vus, les paysages parfois exotiques ( brésiliens ? ) de Guillaine Querrien, lyriques, rêvés et sensuellement colorés, respirent royalement. Transparente nature éclairée de l’intérieur.

Guillaine Querrien – Sans titre

Jusqu’au 23 octobre 2022 tous les jours de 14h à 18h – Entrée gratuite – Conférence Art et Nature le vendredi 21 octobre 2022 à 18h30 –
Salle des Fêtes – Pont-Sainte-Marie (10)

En Une : Robert Delafosse – Villery – Acrylique sur toile – 2022160×190 cm