A Saint Pierre-sur-Erve, jolie petite cité de caractère, à 30 km du Mans, disséminées dans le village, 38 monumentoiles, nouveau média pour l’art, sont présentées sur des structures de 6 m de haut.
Peintes sur bâches de 4 x 3 m, installées en plein air, ces œuvres fascinent par leur imposante présence et leurs qualités plastiques propres.
De Bernard Le Nen à Guy Brunet, d’Etienne Gros à Yves Molteni, les artistes ont créé spécialement ces monumentoiles sous l’égide de Rémy Le Guillerm, créateur du concept et commissaire de l’exposition.
Dans le village, une vingtaine d’autres artistes sont présentés sur un itinéraire fléché : sculptures monumentales, peintures, graphismes, photographies, poètes, écrivains, performances. Un régal d’art pluriel et ouvert.
Cerise sur le gâteau, une exposition personnelle de Rémy Le Guillerm : photographies plasticiennes, grands dessins et sculptures (marbres, porphyres, bronzes) en intérieur. Décalées, transgressives, délurées et parfois délirantes, ses étranges créations-images font exploser, dans le même choc sidérant, toute référence à la belle peinture classique, à la séduisante morte nature, et même aux clichés qui traînent dans les marges des cultures fatiguées.
L’humour glacé de ce maître de l’attrape-regard ajoute une violuptueuse distance à ces effets d’art un rien blasphématoires. Le dépouillement d’espace le plus aigu porte vers les hauteurs les tranchantes sculptures de Rémy Le Guillerm. On y voit de foudroyants totems.
Et, dans la région, toutes proches, les superbes grottes de Saulges.
Jusqu’au 21 septembre 2020
Saint-Pierre-sur-Erve (53) – www.monumentoiles.com