< retour aux Articles
On en parle

Moi, Œdipe – Autobiographie d’un mythe

Christian Noorbergen, le 9 mai 2022

Étonnante gageure de donner la parole au personnage clé d’un mythe partiellement fondateur de la psychanalyse, sinon de l’humanité, Œdipe en personne ! Pari audacieux tenu par l’auteur, Alain Le Ninèze, romancier nourri en profondeur par l’histoire de l’art. Venu des sources enfouies de la pensée européenne, Œdipe structure encore et toujours la pensée contemporaine, dès lors qu’elle se confronte aux obscurs souterrains du mental.
Le livre est richement documenté, et l’on ne s’étonne pas de la qualité transgressive d’illustrations picturales qui vont de Füssli le ténébreux au scabreux Gustave Moreau, deux fois montré. Belle bibliographie joliment documentée, de Marie Delcourt à Jean-Pierre Vernant.

Mais le succulent sel du livre repose sur la parole œdipienne, libre et plurielle, qui ne cesse de mettre en scène les grands personnages de la mythologie grecque, d’Antigone à Tirésias, de Jocaste au Sphinx. Tous deviennent nos proches, et l’histoire humaine, pour un temps lourd et fiévreux, devient celle de nos grands ancêtres fictifs, étonnamment présents et toujours fascinants.

Moi, Oedipe – Autobiographie d’un mythe
Auteur Alain Le Nineze – Éditions ateliers Henry Dougier – 14,90 €