« Chaises-Poèmes »
47 chaises-poèmes, imaginées par l’artiste canadien Michel Goulet, prennent place dans le parc de la Cité Internationale de Paris, au cœur d’un parc fleuri. Chaque chaise représente l’une des 47 maisons de la Cité internationale et se distingue par un motif unique gravé sur son dossier, inspiré de l’architecture du bâtiment ou des traditions du pays qu’elle incarne. Sur l’assise, une citation d’un ancien élève ou d’une personnalité emblématique associée à sa maison vient enrichir cette dimension poétique et mémorielle. Un QR code interactif permet d’aller plus loin dans l’expérience en découvrant des histoires racontées à l’oreille, tissant un lien intime entre passé et présent.
Ces chaises ne sont pas seulement des objets d’art : leur orientation a été pensée pour favoriser dialogue et rencontres. Chacune, tournée vers une autre, initie une conversation silencieuse qui s’anime lorsque les visiteurs s’installent. Ces échanges spontanés invitent à découvrir l’autre, à partager des émotions en prolongeant l’esprit de convivialité et la diversité qui caractérise la Cité Internationale.
2025 marque le centenaire de cette Cité. En 1925, la Fondation Émile et Louise Deutsch de la Meurthe, la toute première résidence étudiante réalisée en France et dotée d’un confort moderne est inaugurée. Aujourd’hui, devenue un campus multiculturel prestigieux, la Cité accueille étudiants et chercheurs de plus de 150 nationalités dans un cadre idyllique. Dans l’immense parc paysager, poumon vert en bordure de la capitale ouvert aux promeneurs, les 43 maisons dont l’architecture est représentative des principaux courants architecturaux de la modernité la plus inventive à l’emprunt stylistique le plus insolite, forment un remarquable ensemble patrimonial.
Jusqu’à la fin de l’année, La Cité Internationale célèbre son centenaire avec une riche programmation artistique. Les Chaises-Poèmes incitent chacun à partager ces moments.
Cité Internationale de Paris – Paris 14ème
En Une : Prendre Position – ©Chantal Vérin